La loi de modernisation de l’économie en 2009 avait permis la création nos chers copains les soldes flottants. Cette réforme avait permis aux commerçants de proposer des soldes à tout moment, en dehors des deux périodes de remises annuelles officielles (en janvier/février et en juin/juillet), sur toutes les collections.
Mais la nouvelle loi de réglementation des soldes qui rentre en vigueur le 1er janvier 2015, rallonge les deux périodes annuelles de remises de 5 à 6 semaines par an, et supprime aussi les soldes flottants.
Finies, donc, les réductions toute l’année (sauf sur les collections passées, puisque ces remises sont considérées comme de l’outlet
et non pas comme des soldes) mais aussi les ventes privées des marques juste avant la grande période de réducs annuelles. Bref, c’est un retour au modèle d’avant, où les promotions d’hiver et d’été étaient un véritable rendez-vous pour les consommateurs, car sagement attendues toute l’année.
D’après un communiqué du Secrétaire d’Etat, l’abrogation de la loi sur les soldes flottants était attendue par les commerçants « estimant que les soldes flottants, qui leur apportent peu de gains économiques et nécessitent une préparation logistique lourde, notamment pour les plus petits commerces de proximité. Elle répond également aux demandes des consommateurs, qui estiment que les soldes flottants sont source de confusion, d’illisibilité ».
Mouais. Pour ma part, ma réaction (et celle de bon nombre de membres de la rédac) a été de l’ordre du :
Comme tu as pu le noter, je suis moi-même fortement sceptique et même (légèrement) paniquée à l’idée de ce retour aux seules soldes bi-annuelles, mais je demande tout de même à voir (et surtout, à me tromper). Et toi, que penses-tu de la nouvelle réforme des soldes ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires