2019 sera peut-être l’une des dernières années où les soldes sont établies en France. Du moins, chez les commerçants indépendants, pour lesquels cette période n’est plus rentable.
La fin des soldes en France ?
Éric Metz, président de la Fédération Nationale de l’Habillement, prône la fin des soldes pour les commerçants indépendants, selon Le Figaro.
D’après lui, les boutiques de multimarques n’ont pas les moyens de fabriquer des lignes spécialement pour les soldes, contrairement aux grandes chaînes de fast fashion
.
Les ventes des commerçants indépendants auraient dégringolé de 18,95%, entre mi-novembre à mi-décembre, période pendant laquelle les marques réalisent habituellement leur plus gros chiffre d’affaires.
Les 15 premiers jours de soldes d’hiver 2019 auraient eux été atteints par une chute du chiffre d’affaire des commerçants de 9,5%.
De plus, le nombre de personne allant faire les soldes baisse de plus en plus, et aurait atteint -10% cette année. Ce qui alarme particulièrement Éric Metz :
Cela signifie que même les clients qui ne viennent habituellement acheter qu’en soldes, s’ajoutant aux habitués de nos boutiques, ne sont pas venus. Un signal très mauvais.
L’habillement, un secteur en crise
D’après Le Figaro, l’industrie du vêtement est un secteur en crise qui a perdu 17 000 emplois entre 2012 et 2015.
Ces derniers mois on été beaucoup perturbés par les « gilets jaunes », qui selon Metz auraient impacté négativement les commerçants et amplifié leurs difficultés.
Si ces chiffres sont mauvais pour l’économie, cela témoigne aussi peut-être du fait que de plus en plus de gens sont sensibilisés à la consommation et choisissent de moins acheter de vêtements…
Selon toi, à quoi est due cette situation ? As-tu moins fait les soldes ces dernières années ?
À lire aussi : Les 11 moments qui ont fait avancer la mode en 2018
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Bref j'achète très rarement de nouveaux vêtements