Imaginez. En lieu et place du bitume, du béton, des revêtements minéraux, chimiques et inertes classiques qui recouvrent nos routes, nos rues, nos pistes cyclables, nos terrains de sports, nos trottoirs, nos parkings, nous pourrions avoir, dans l’avenir, un revêtement intelligent.
Pour les anglophones, préparez-vous à être absolument bluffé•e•s :
Pour tou•te•s les autres, laissez-moi vous parler de Solar Roadways, une solution écologique fascinante venue du futur !
Scott et Julie Brusaw sont ingénieurs, et ils ont développé un prototype de dalle intelligente.
Et en plus, c’est magnifique !
Solar Roadways, le FUTUR
Chaque pièce est un hexagone en verre ultra-résistant (plus de 110 tonnes), qui permet de capter l’énergie solaire. Cette énergie peut être utilisée et restituée de multiples façons.
- Elle alimente les LED, ces ampoules lumineuses qui permettent de créer des marquages au sol, TOUS les marquages au sol qu’on peut imaginer, par illumination (plus besoin de peinturlurer des kilomètres de routes).
- Elle peut restituer cette énergie en chaleur, et empêcher la neige et le gel d’altérer les conditions d’adhérence sur le revêtement en hiver.
- Elle alimente les multiples capteurs contenus dans chacune des pièces, qui en font un revêtement intelligent : il avertit par exemple le conducteur si un obstacle se trouve sur la route devant lui, y compris un obstacle mobile comme un animal qui traverse.
- Elle peut être restituée en énergie aux véhicules électriques, et nous permettre de rouler à l’électricité uniquement.
Selon ses créateurs, « si toutes les routes des États-Unis étaient équipées de ces Solar Roads, elles génèreraient trois fois la quantité d’énergie actuellement consommée par le pays ».
C’est totalement fou, n’est-ce pas ?!
Le développement du prototype a été financé par la compagnie fédérale du réseau routier. Mais pour passer à l’industrialisation, le couple fait appel à la participation citoyenne via la plateforme de crowdfunding IndieGogo.
L’objectif était fixé à un million de dollars, la cagnotte est en passe d’atteindre les deux millions, à quinze jours de la clôture des dons. Il est encore temps d’aller soutenir ce projet fantastique et très prometteur !
Découvrez le projet « Solar Roadways » sur Indiegogo
Je me demande si l’équipe de Demain, le Film compte rendre visite à Scott et Julie Brusaw, et mettre en avant leur invention écologique et révolutionnaire.
Est-ce que tu es complètement subjuguée par la magnificience de ce projet ? Est-ce que tu as envie de vider ton compte en banque pour soutenir Solar Roadways ? MOI OUI.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Nope, ça ne semble pas applicable à l'heure actuelle, en tous cas pas à grande échelle, mais je trouve que ce genre d'idées un peu folles nous permettent de nous rappeler que les choses pourraient être complètement différentes si on réfléchit différemment.
Ok, c'est très fleur bleue ce que je raconte...