Live now
Live now
Masquer
préparer sa peau à l'automne après l'été
Mode

Comment préparer sa peau à l’automne après l’été ?

L’automne vient de débouler sans transition après l’été, et ta peau mériterait bien d’être ménagée pendant cette période de mi-saison. Voici quelques conseils pour une routine adaptée à l’automne qui arrive !

— Publié le 9 septembre 2019

Il y a une semaine encore, il faisait environ 30°C et je me baignais dans un lac du Haut Jura avec mon père. Aujourd’hui, le temps est gris et y’a pas à dire : ça sent l’automne à plein nez !

Si je suis bien contente de voir cette saison arriver, ma peau ne peut pas en dire autant. La transition entre l’été et l’automne peut être un peu rude pour l’épiderme qui subit l’humidité et la fraîcheur après la déshydratation liée au soleil.

C’est pourquoi je te conseille d’adapter quelque peu ta routine de soins du visage afin de préparer ta peau à la nouvelle saison qui arrive.

Utiliser une eau florale apaisante pour préparer sa peau à l’automne

Si tu as passé un peu de temps au soleil cet été, il est fort probable que ta peau ait morflé un poco. Sur le coup, elle avait l’air de kiffer, tes problèmes de peau ont momentanément disparu, mais l’effet rebond de l’acné n’est jamais loin.

Avec le froid qui arrive par dessus tout ça, tu n’es pas à l’abri de voir pointer quelques rougeurs sur ton beau visage, même si ta peau n’est pas habituellement de nature sensible.

Pour l’apaiser, les eaux florales sont une bonne solution adaptée à tous les types de peau.

Celles qui sont les plus connues pour leurs propriétés calmantes et apaisantes sont les eaux florales de camomille, de calendula, de fleur d’oranger, ou encore de rose.

Tu peux les sprayer sur ton visage avant ta crème de jour, les passer sur ta peau avec un coton ou directement avec tes mains en les posant à plat sur ton visage.

eaux florales apaisantes

Préparer sa peau à l’automne : opter pour des soins plus riches

En été, j’ai tendance à me tourner vers des textures de crème non grasses, de préférence des gels, pour m’hydrater le visage.

Mais après l’exposition au soleil, la peau peut devenir sèche et tirer un peu. Il est donc important d’enrichir sa routine de soins

, déjà pour la réparer des agressions qu’elle a subies pendant deux mois, mais aussi pour la protéger du froid qui arrive un peu vite.

Ajouter une goutte d’huile végétale à sa crème de jour habituelle

J’entends bien que changer de crème hydratante peut représenter un budget, et que quand on est attachée à un produit en particulier, c’est difficile de passer à autre chose (oui j’ai une relation chelou à mes cosmétiques).

Alors depuis quelques années, quand vient l’automne, j’adopte une technique très pratique pour continuer d’utiliser ma crème préférée de l’été sans pour autant dépenser 50 balles : je lui ajoute quelques gouttes d’huile végétale.

Avant, j’ajoutais l’huile par dessus ma crème de jour, mais ça donnait un effet gras pas super agréable en journée. Maintenant, j’ajoute simplement une goutte dans la noisette de crème que j’applique sur mon visage.

Ça permet à l’huile de mieux se mélanger à la crème, et l’effet sur le visage est similaire à celui que j’obtiendrais avec une crème hydratante un peu riche.

L’avantage avec cette technique, c’est que tu peux adapter ton soin de jour en fonction de l’état de ta peau. Tu peux mélanger plus ou moins d’huile avec ta crème, et tu peux même utiliser des huiles végétales différentes.

Par exemple, j’utilise souvent l’huile de maracuja de Tarte pour apporter de la nutrition, mais je passe à l’huile de jojoba quand j’ai quelques imperfections pour rééquilibrer ma peau, ou encore à l’huile de carotte quand je veux avoir meilleure mine.

En fin de journée, je trouve que ça fait une grosse différence sur l’état de ma peau qui est beaucoup plus confortable et qui tiraille moins. Nickel pour préparer sa peau à l’automne !

jojoba-truc-oui-1

Préférer un lait nettoyant aux gels classiques

Pour préparer sa peau à l’automne après l’été, il est aussi possible de choisir des produits plus riches du côté du nettoyage.

Si les gels nettoyants sont agréables et super frais en été, il peuvent être un peu décapants pour une peau déjà sensibilisée. Je te conseille donc de choisir un lait qui sera plus doux et apportera un peu de nutrition supplémentaire à ta peau.

lait nettoyant doux visage

Préparer sa peau à l’automne : faire des masques de nuit

Comme je l’ai évoqué plus haut, l’été est une période pendant laquelle la peau a tendance à être déshydratée. Entre le soleil, la chaleur, les soirées alcoolisées… Tu vois le truc quoi.

Même si l’hydratation de ta peau est censée provenir en grande majorité de l’eau que tu bois (eh oui !), effectuer des masques de nuit ne peut pas faire de mal à une peau extrêmement déshydratée.

Cela lui permet de lui redonner un peu de confort et d’élasticité sans avoir la contrainte du rinçage. Tu peux en faire un par semaine pendant toute la période de transition jusqu’aux grands froids.

C’est un autre bon moyen de préparer sa peau à l’automne après l’été !

masques de nuit visage

Avec tout ça, tu devrais arriver au mois de novembre avec une peau on fleek ! Et bien sûr, ces conseils ne sont que des pistes pour te guider sur la route du skincare. Libre à toi de ne pas tous les appliquer si tu trouves ça excessif !

À lire aussi : Gommage à grains ou gommage chimique, quelle différence ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin