Vous avez déjà envisagé de supprimer votre compte Facebook, sans vous y résoudre ? Vous êtes du genre à le désactiver toutes les trois semaines pour y revenir ensuite ? Ou au contraire, vous ne vous imaginez plus vivre sans ? Dans tous les cas, Social Roulette risque de vous chatouiller le cerveau…
Le principe est simple : vous vous connectez au site avec votre compte Facebook, vous lancez la roulette russe et vous avez une chance sur six de voir votre compte supprimé. Enfin, pas vraiment : simplement, vos infos seront intégralement supprimées, et votre compte désactivé. Dans le cas contraire, vous aurez droit à un statut « J’ai joué à la Social Roulette et j’ai survécu ».
Le site indique :
Tout le monde pense à supprimer son compte à un moment ou un autre, c’est une réaction absolument normale à la nature envahissante de la culture numérique. Est-ce le moment d’envisager une nouvelle étape dans votre vie ? Cherchez-vous une opportunité de repartir à zéro ? Ou êtes-vous simplement à la recherche d’un frisson pas cher, au détriment de votre réseau social ? Peut-être que c’est le moment pour vous de jouer à la Social Roulette.
En somme, Social Roulette
est une réflexion sur notre relation aux réseaux sociaux, mais également sur notre côté joueur, curieux (on l’a bien vu avec le site spécialisé en spoilers, Et en fait à la fin…).
Mais ça ne s’arrête peut-être pas là. J’ai voulu me connecter à Social Roulette pour voir à quoi ressemblait l’interface… sans succès : le bouton n’a fait que recharger la page. De plus, les citations élogieuses qu’on peut voir sur la page d’accueil, censées venir de sites à succès comme Gawker, n’existent pas du tout.
Serait-on devant une mise en abîme ? La réflexion est-elle poussée au point que le simple fait de cliquer sur « Se connecter avec Facebook » suffit à « prouver » notre adhérence au concept, notre curiosité ? Ou est-ce une explication plus banale, comme un bug technique, voire un vulgaire hoax, un site faux, une coquille vide ?
Edit : Le compte Twitter de Social Roulette indique que des problèmes techniques sont en cours de résolution (victimes de leur succès, peut-être ?). De plus pour celles qui se posent la question (comme ce fut le cas dans les commentaires), le site est capable de supprimer vos status, vos amis (façon de parler, hein !), vos applications Facebook, vos « J’aime », vos photos et vos jeux avant de désactiver votre compte.
Dans tous les cas, la question mérite d’être posée : seriez-vous prêtes à jouer à la Social Roulette ? Que ressentiriez-vous si votre compte Facebook venait à disparaître ? Et pour celles qui n’ont pas, ou plus de compte : comment le vivez-vous ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et je vis très bien sans, ça ne me manque jamais.
En même temps bien que ça soit complètement différents je suis active sur plein d'autres réseaux sociaux. (twitter, pinterest et tumblr = :coeur