Live now
Live now
Masquer
Source : sniffy
Société

Sniffy, c’est quoi cette poudre blanche qui ressemble fortement à la cocaïne ?

Depuis quelques jours, Sniffy, poudre blanche qui s’inhale par le nez et qui donne des effets énergisant fait le buzz sur les réseaux sociaux, notamment en raison de sa ressemblance avec la cocaïne. Pour autant, cette substance est légale.

Une poudre blanche, qui s’inhale par le nez, vendue au gramme, et qui procure des effets énergisants immédiats. Non, ce n’est pas de la cocaïne, mais Sniffy, poudre récréative et légale, vendue dans des bureaux de tabac.

Depuis mardi 21 mai, cette substance fait beaucoup parler d’elle après la publicaion d’une chronique dans l’émission La Grande Semaine de M6, sur Instagram, comme on peut le voir ci-dessous.

Ce produit mêlant caféine, créatine, L-citrulline, taurine, beta alanine, maltodextrine et L-arginine est présenté comme un « complément alimentaire ». Il produit des effets énergisants similaires à la cocaïne, et est disponible dans des bureaux de tabac, car légale.

Une poudre pas dangereuse mais qui « vulgarise l’univers de la cocaïne »

Pour autant, selon des médecins, si elle est moins dangereuse que ce que l’on appelle la « drogue des riches », son aspect lui, est problématique, et banaliserait le mode d’administration de la cocaïne, comme l’a dénoncé auprès du HuffPost, Bernard Basset, médecin spécialiste en santé publique et président de l’Association Addictions France.

« Le vrai problème, c’est le message qui est véhiculé derrière et la furieuse ressemblance avec la cocaïne. Ce produit vient banaliser l’utilisation d’un excitant pour faire la fête et vulgarise l’univers de la cocaïne à travers un geste, ce qui est scandaleux »

Bernard Basset.

Auprès de nos confrères de 20 minutes, Guillaume Grzych, biologiste médical en biochimie spécialisée au CHU de Lille, lui, estime que les composants ne sont pas forcément dangeureux, mais comportent un risque par « les doses et les modes de consommations, qui peuvent entraîner des surdosages et avoir des conséquences sur le long terme ».

De plus, il précise que l’inhalation par le nez de cette substance lui permet de rejoindre immédiatement la circulation sanguine, induit en outre un risque de lésions des cloisons nasales, selon l’expert interrogé par 20 Minutes.

De son côté, le créateur de Sniffy qui est anonyme s’est défendu auprès de nos confrères, et promet de ne pas cibler les jeunes. Reste à voir si ces derniers s’en tiendront loin.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin