Live now
Live now
Masquer
Source : sniffy
Société

Sniffy, c’est quoi cette poudre blanche qui ressemble fortement à la cocaïne ?

Depuis quelques jours, Sniffy, poudre blanche qui s’inhale par le nez et qui donne des effets énergisant fait le buzz sur les réseaux sociaux, notamment en raison de sa ressemblance avec la cocaïne. Pour autant, cette substance est légale.

Une poudre blanche, qui s’inhale par le nez, vendue au gramme, et qui procure des effets énergisants immédiats. Non, ce n’est pas de la cocaïne, mais Sniffy, poudre récréative et légale, vendue dans des bureaux de tabac.

Depuis mardi 21 mai, cette substance fait beaucoup parler d’elle après la publicaion d’une chronique dans l’émission La Grande Semaine de M6, sur Instagram, comme on peut le voir ci-dessous.

Ce produit mêlant caféine, créatine, L-citrulline, taurine, beta alanine, maltodextrine et L-arginine est présenté comme un « complément alimentaire ». Il produit des effets énergisants similaires à la cocaïne, et est disponible dans des bureaux de tabac, car légale.

Une poudre pas dangereuse mais qui « vulgarise l’univers de la cocaïne »

Pour autant, selon des médecins, si elle est moins dangereuse que ce que l’on appelle la « drogue des riches », son aspect lui, est problématique, et banaliserait le mode d’administration de la cocaïne, comme l’a dénoncé auprès du HuffPost, Bernard Basset, médecin spécialiste en santé publique et président de l’Association Addictions France.

« Le vrai problème, c’est le message qui est véhiculé derrière et la furieuse ressemblance avec la cocaïne. Ce produit vient banaliser l’utilisation d’un excitant pour faire la fête et vulgarise l’univers de la cocaïne à travers un geste, ce qui est scandaleux »

Bernard Basset.

Auprès de nos confrères de 20 minutes, Guillaume Grzych, biologiste médical en biochimie spécialisée au CHU de Lille, lui, estime que les composants ne sont pas forcément dangeureux, mais comportent un risque par « les doses et les modes de consommations, qui peuvent entraîner des surdosages et avoir des conséquences sur le long terme ».

De plus, il précise que l’inhalation par le nez de cette substance lui permet de rejoindre immédiatement la circulation sanguine, induit en outre un risque de lésions des cloisons nasales, selon l’expert interrogé par 20 Minutes.

De son côté, le créateur de Sniffy qui est anonyme s’est défendu auprès de nos confrères, et promet de ne pas cibler les jeunes. Reste à voir si ces derniers s’en tiendront loin.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin