Néo-folk, musique latino, blues, reggae… Devendra Banhart est un touche à tout. Un grand gamin (qui, rappelons-le, needs you to help him tie his shoes*) qui découvre qu’il y a plein d’autres instruments que la guitare, mille genres musicaux différents et qui a envie de tous les essayer. En écoutant Smokey Rolls Down Thunder Canyon, son dernier album sorti récemment, on voit l’étiquette FOLK qui lui collait à la peau se décoller progressivement.
Véritable road-trip musical à la fois spatial et temporel, Smokey Rolls Down Thunder Canyon nous ballade dans des contrées lointaines, de l’Amérique du Sud (Carmensita) aux bars américains des années cinquante (Shabop Shalom). Ce sixième album est aussi l’occasion pour Devendra de révéler son attachement au rock. Il se la joue Jim Morrisson (dans Tonada Yanomaninista) et Elvis Presley (dans Shabop Shalom). Et l’excellente partie instrumentale de Seahorse nous ferait presque croire en la résurrection de Jimi Hendrix.
Toujours aussi illuminé, Devendra s’amuse et ça s’entend. Entre ses requêtes sur la nature de son être (« I wanna be a little seahorse« **) et ses nasillards « Wah wah wah wah » en quise de refrain (Bad Girl), notre cher barbu confirme qu’il est bel et bien touché par le syndrome de Peter Pan. Et pourtant, ce nouvel eclectisme n’est-t-il pas le signe de la mâturité?
* Pour celles qui ont la mémoire qui flanche, ces paroles sont tirées de la chanson I feel like a child. Et pour celles qui ont des lacunes en anglais, ça veut dire qu’il a besoin de vous pour lui lacer ses chaussures.
** Pour les susnommées, petite traduction : Je veux être un hippocampe.
Une vidéo promo sur la musique de Seahorse
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.