Le smiley, qui signifie « sourire », est né dans les années 60. Bien que plusieurs auteurs en revendiquent la paternité, il a été crée dans un but précis : inciter à l’optimisme.
Ce rond jaune se transforme en assemblage de ponctuation (voire de ponctuation et de lettres et/ou chiffres pour ses variantes), et devient une émoticône, l’emblème de nos années MSN et plus généralement des années 90/2000. Les émoticônes prennent leurs libertés et évoquent une palette plus large d’émotions, voire de petites images : <3 pour un coeur par exemple, ou un cornet de couilles glace.
L’émoticône fait le tour du monde et se développe. Au Japon, il est horizontal (0.0 — ^^ — @.@) afin d’insister sur le rôle des yeux, quand nos émoticônes occidentaux font la part belle aux expressions de la bouche (:p — :D — :°).
Depuis quelques temps, c’est l’ère des Emojis, terme provenant du japonais par la contraction des mots « images » et « lettre ». Ils se distinguent des émoticônes car ils sont directement intégrés à nos smartphones et autres tablettes par un clavier distinct formant une bibliothèque d’images. Il n’est donc pas possible de créer son propre emoji.
Voilà pour la théorie. Dans la pratique, savez-vous que malgré l’émergence relativement récente de ces caractères, nous les utilisons en réalité dans un conformisme linguistique confondant
?
Schnoebelen, chercheur de l’entreprise Idibon spécialisée dans l’analyse du langage sur Internet, a relevé nos petites habitudes, relayées par le Time dans l’article TIME Exclusive: Here Are Rules of Using Emoji You Didn’t Know You Were Following. Ses conclusions sont loin d’être surprenantes :
« Les Emojis ont tendance à être en fin de message.
Les Emojis respectent la chronologie du temps et des actions. »
Les émoticônes, dans nos langues occidentales, se lisent de gauche à droite en respectant un ordre passé/présent :
Exemple du Time.
Notons cependant que le smiley, l’émoticône ou l’emoji, bien que couramment situés en fin de phrase, ne se substituent jamais à de la ponctuation simple :) !
Tou-te-s ensemble, révolutionnons :D l’usage des smileys ! ^^
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires