J’avais adoré le concept de la Glossy Box, puis détesté tout de suite après. L’idée avait alors germé dans ma tête, et je m’étais lancée dans une recherche de concept-store proche de ce principe. C’est alors que je suis tombée sur cette histoire de « sample labs » apparemment déjà très courante chez nos amis avant-gardistes japonais.
Sample quoi ?
Un « sample lab » (littéralement « laboratoire d’échantillons ») est un concept-store (autrement dit une boutique dont l’organisation de vente suit une thématique novatrice la rendant unique) où il n’y a… rien à vendre. Le lieu devient alors un temple de la nouveauté, où le consommateur peut venir tester sur place (des cosmétiques, des produits alimentaires…) et repartir également chez lui avec quelques échantillons chaque semaine, le tout pour une cotisation annuelle vraiment gentille (1.000 Yens, soit environ 10 Euros). A côté de cela, le lieu se veut souvent générateur d’échanges, de rencontres, et organise des évènements, expositions…
Le « Smart Store »
J’ai donc trainé mes colocataires au Smart Store, rue Blanche à Paris. C’est le genre d’endroit où -en général- je ne veux pas aller seule pour la première fois, de peur de tomber sur une foule d’étranges hipsters un peu trop à la recherche de la branchitude. Et en réalité, pas du tout ! On est très bien accueillis (il faut juste faire attention à ne pas rater l’entrée, il faut sonner car le magasin se situe après une petite cour intérieure). Les vendeurs sont simples, gentils, et prennent bien le temps d’expliquer. La boutique est sobre, élégante et pleine de détails plaisants (coup de cœur pour les comptoirs et les luminaires).
A l’intérieur, vous avez une première salle avec des produits cosmétiques : le produit est présenté, expliqué grâce à une petite fiche et on y trouve un grand récipient avec les échantillons !
Une seconde salle est dédiée à la boisson et à la nourriture, que vous pouvez tester sur place et emporter (avec les conseils d’un vendeur très sympa), puis une troisième petite salle est consacrée plutôt à ce qui est évènementiel, exposition d’artistes.
Comment ça marche?
Concrètement, il faut payer une cotisation annuelle de 10 euros, grâce à laquelle vous allez pouvoir venir tester des produits alimentaires sur place, assister à des évènements, expos, et récupérer 5 échantillons par semaine (maximum). Ça donne quoi, les échantillons ? Eh bien figurez-vous qu’ils sont superbes ! Des boissons en formats commerciaux, des miniatures de produits de beauté… La preuve en images !
Nous étions à trois et avons donc ramené une quinzaine d’échantillons : canette d’Heineken, boîte de quatre mini rouges à lèvres Agnès b, petit fond de teint et mascara de la même marque, miniature d’après-shampooing Dove, paquet de lingettes en coton, et j’en passe ! Il y en a pour les filles (surtout) mais aussi pour les garçons !
A propos de la fréquence des nouveautés, la « boutique » est approvisionnée de manière irrégulière, mais vous serez tenus au courant par mail ou via Facebook.
Le bon plan n’est malheureusement valable que pour les parisiennes, puisqu’il s’agit d’un concept store unique pour le moment, et qui ne pratique pas l’envoi de colis. Espérons que cela donne des idées aux provinciaux !
Smart Store 8 rue Blanche, 75009 Paris Métro Trinité d’Estiennes d’Orves (ligne 12) ou Auber (RER A)
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h30 et le samedi de 14h à 19h
(Crédits photos : Smart Store pour celles du magasin, Clémence Touveron pour les échantillons)
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires