Article du 9 avril 2018
Coucou toi ! J’espère que tu vas bien, et que ta semaine a bien commencé !
Le lundi est une journée privilégiée pour moi parce que c’est MON jour sur notre chaîne YouTube. D’ailleurs j’espère que tu viens fêter les 400 000 abonné·es avec nous ce samedi à Paris !
Avant d’évoquer la vidéo du jour, je voulais te parler d’un mouvement, celui de la Fashion Revolution, qui a pour but d’éveiller les consciences.
Il est né du terrible accident qui a eu lieu le 24 avril 2013 à Dhaka au Bangladesh.
L’atelier de confection textile Rana Plaza s’était effondré, causant la mort d’au moins 1 133 personnes. Environ 2 500 autres ont été blessées.
L’évènement a laissé le monde plein d’interrogations. Comment sont fabriqués nos vêtements ? Dans quelles conditions ?
Qu’est-ce que la Slow Fashion ?
Dans cette idée de consommer la mode autrement, j’évoque cette semaine la Slow Fashion aux côtés de la pétillante Julie.
Julie est une passionnée de consommation alternative, qu’elle partage sur son site Sortez Tout Vert, et sur son compte Instagram. Elle y évoque le zéro déchet, la consommation responsable et donc, la Slow Fashion.
Évidemment, cette manière de consommer n’est pas neuve !
Elle vient directement s’opposer à la Fast Fashion, ce terme désignant une mode et des marques proposant en permanence des collections de vêtements plusieurs fois par mois, à très petits prix.
La Fast Fashion a l’avantage de rendre la mode accessible au plus grand nombre.
Elle est cependant décriée pour son mode de fabrication et tout ce qu’il englobe (conditions de travail pour les ouvriers et ouvrières, salaires très bas…) ainsi que ses conséquences sur l’environnement.
La Slow Fashion invite à ralentir, à consommer moins, et surtout autrement. Je ne t’en dis pas plus, car Julie répond à toutes mes questions (et peut-être les tiennes) dans la vidéo.
- Dream Act, la plateforme de consommation responsable
- Les bijoux éthiques de May Design
- Les baskets Veja
- Les manchettes Matcha
- Les fringues Le Basiq
- Les chaussures Minuit sur Terre et l’article sur madmoiZelle
- Acheter ou revendre sur la plateforme Vinted
- La liste des Repair Café près de chez toi
Consommer autrement, un chemin long et nuancé
Si ces sujets t’intéressent, je ne peux que te recommander Sortez Tout Vert. Ce que j’apprécie avec les contenus de Julie, c’est leurs nuances qui jalonnent aussi nos vies d’êtres humains.
Dès que la réflexion se met en route, quel que soit le sujet, et que des valeurs émergent, nous sommes confronté·es à nos propres contradictions.
Est-ce que je peux être à la pointe des tendances et acheter des fringues éthiques ?
J’aimerais consommer plus durable, mais en ai-je les moyens ?
C’est un chemin passionnant, qui nous rappelle que tout prend du temps et qu’il faut être indulgent·e avec ses choix et ses décisions, et ceux des autres.
Que rien n’est tout blanc ou tout noir. Et que chacun·e décide de son propre parcours.
Tu t’intéresses à la Slow Fashion ? Pour quelle(s) raison(s) ? Comment t’y es-tu mis·e ? As-tu des lectures que tu aimerais partager avec moi ?
Je viens te lire dans les commentaires !
À lire aussi : Pourquoi j’ai décidé de tester la méthode de rangement Marie Kondo
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Je suis déjà une convaincue mais c'est toujours cool de découvrir de nouvelles marques éthiques ! Par contre le lien vers le site de may design ne fonctionne pas ...
Pour celles et ceux qui aiment les baskets originales et colorées, je vous conseille de faire un ptit tour sur le site de la marque Panafrica
(Perso j'ai pas encore craqué mais ça ne saurait tarder !)
Et petite astuce de saison aussi : les brocantes et autres vides greniers ! Par chez moi il y a toujours des fringues à foison, pour toutes les tailles et tous les styles ! C'est comme vinted mais en live et peut-être aussi en moins cher !