Rene Sharayana Verma slame sur les principaux stéréotypes négatifs autour des règles, afin de les déconstruire, dans une vidéo postée sur YouTube.
En Inde, beaucoup de personnes cultivent l’idée selon laquelle les menstruations seraient sales et que les femmes devraient se sentir honteuses durant cette période. La slameuse est connue dans le pays grâce à des précédentes vidéos ou elles se battait déjà contre le sexisme.
À lire aussi : « Les vrais conseils sur le sexe », un slam indispensable
Cité par L’Obs, Rene s’exprime de façon claire et argumentée sur cet évènement naturel qui ne devrait plus être considéré comme une maladie :
« J’aimerais pouvoir retourner à l’époque de mes premières règles / me regarder dans le miroir et dire « Je ne suis pas déprimée » / je ne le suis que quand on se plaint de mes sautes d’humeurs ou qu’on me parle d’impureté / je ne suis pas déprimée […] / je peux sortir, faire du vélo, de la randonnée, et aimer qui je veux / je ne suis pas déprimée / je n’ai pas honte de mes règles […] »
La vidéo intitulée Poetry slam #ImNotDown (#JeNeSuisPasDéprimée) fait suite à une publicité pour des serviettes hygiéniques qui s’interrogeait sur l’expression utilisée à tort par de nombreuses Indiennes – « I’m down
» — quand elles ont leurs règles.
La publicité poussait à s’interroger sur le sens de cette expression et à se défaire des stéréotypes.
D’après L’Obs, en Inde, les règles sont considérées comme quelque chose de si impur que dans les zones les plus reculées, les femmes sont exclues de leur village pendant cette période. Le message de la slameuse est donc nécessaire dans un pays où les mensutrations sont considérées comme un handicap pour des femmes auxquelles on interdit parfois certaines activités plusieurs jours par mois.
La vidéo a beaucoup fait parler d’elle et le hashtag #ImNotDownSlam est aujourd’hui en top 3 des plus partagés dans en Inde !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Désolée pour le gros pavé mais je voulais rebondir sur ce chouette article. ^^ (Ah, l'asso s'appelle EcoFemme et sur leur site il y a plein de liens intéressants sur les règles, le problème des protections hygiéniques en Inde, etc., si vous voulez allez voir.)