Vous avez envie de rattraper Buffy contre les vampires, mais pas vraiment le temps d’y passer quatre jours et demi ? Le Tumblr Skippable vous indique quels épisodes sauter pour suivre l’histoire tout de même.
Dans le cas de Buffy, ce sont 52 épisodes sur 144 qui passent à la trappe, avec tout de même des commentaires pour les meilleurs (« Dans celui-ci Giles se transforme en adolescent et c’est adorable. Pas indispensable toutefois. »).
La plupart sont ce qu’ils appellent « le monstre de la semaine
», c’est-à-dire des épisodes centrés autour d’un ennemi, d’une aventure, mais qui n’ont pas vraiment d’incidence sur la suite.
Pour l’instant le Tumblr vous dit quels épisodes sauter dans Doctor Who, Torchwood, Twin Peaks, Parks and Recreation, Firefly, Castle ou encore Community. Il est très récent et devrait donc encore s’étoffer.
Une série c’est aussi les petits moments de bonheur.
La pratique de sauter des épisodes peut cependant prêter à débat. D’un côté la version Droits du lecteur de Daniel Pennac avec le droit imprescriptible de sauter des pages (donc des épisodes quand on regarde une série), de l’autre la philosophie du « ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin »…
Si on veut seulement suivre l’histoire d’une série on peut aussi lire son résumé détaillé sur Wikipédia, mais le plaisir ne sera pas le même !
Alors, vous vous laisseriez tenter par Skippable ou vous préférez regarder les séries en entier ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Quand je dis mauvaises, je veux dire mal fignolées, que personnellement je ne considère comme rien d'autres que des oeuvres de divertissement mais qui n'enrichieront en rien ma culture de l'image ou cinématographique.
Et pour Dr Who, j'avoue que je n'en suis encore qu'à la 5, donc je ne m'exprimerais pas sur le sujet haha