Live now
Live now
Masquer
sites-adolescence
Culture

Ces sites où j’ai perdu tant d’heures pendant mon adolescence

De Neopets à Habbo Hotel, Margaux en a perdu, du temps, sur Internet quand elle était ado. C’était avant Tumblr et les timelines !

Quand j’étais ado, mes parents ont eu la bonne idée de se procurer une connexion Internet. Ils espéraient que je ne l’utilise que pour aller sur Encarta mais la vérité a été totalement différente. J’ai découvert un monde de jeux infini rempli de Dollmakers et de jeux de simulation.

Et les sites chronophages, au début des années 2000, y en avait déjà autant qu’il y a de suites à L’Âge de Glace . Voici une petite sélection de mes préférés, ceux qui ont eu raison des nerfs de mes parents, de mes yeux et de mon temps libre !

Bébé Vallée

Bébé Vallée, c’était le jeu de simulation dans lequel on pouvait élever des bambins : gérer l’argent, leurs habits, leur propreté et même leur nourriture. Hyper cool pour la moi de 13 ans qui découpait des salons dans les catalogues IKEA pour son classeur spécial « ma super future vie » !

bebevallee

Bébé Vallée faisait partie des très nombreux sites de simulation sur lesquels on pouvait élever sur le même schéma nourrissons, lapins, et même dragons.

Il existe toujours, on peut encore s’y inscrire même si l’esthétique a bien changé. J’en ai passé, des semaines à économiser pour acheter cette robe bloomer ou ce paquet de couches et à rendre les « cigognes » (les services sociaux du site) contentes de mon traitement !

À lire aussi : Petit historique personnel des sites de simulation

J’avais noté chaque quantité de nourriture à donner en fonction de l’âge de mes lardons imaginaires et entre deux DM d’allemand ou de maths, je ravitaillais les stocks. J’avais l’impression d’avoir accompli quelque chose !

J’ai aussi pu tester différents prénoms, tels que Framboise. Parce que eh, BiEnVeNuE dAnS mOn UnIvErS après tout.

Habbo Hotel

Habbo Hotel était un site de tchat en ligne où tu pouvais naviguer à travers les salles de discussions qui prenaient la forme de différentes pièces.

BiEnVeNuE dAnS mOn UnIvErS

Chacun avait son petit appartement, son bonhomme à déplacer au gré des endroits proposés et des tas de gens à qui parler.

post it habbp

On pouvait même laisser des commentaires sur des post-its aux gens qui avaient un joli appart

Il y avait ceux qui allaient dans les lieux publics pour regarder les gens et leur dire n’importe quoi, d’autres qui préféraient les jeux de rôle où on l’on pouvait profiter des appartements fournis de gens plus riches que nous, ceux qui pouvaient avoir plus de crédits et dont j’ai fait partie un court instant…

appart habbo bye les rageux

Bisous les jaloux

Et bien sûr, les joueurs qui préféraient les endroits secrets pour se glisser des mots doux comme :

« ta kel age, je veux enlever ta culotte »

J’ai passé bien trop de temps sur Habbo Hotel pour que ça soit sain… et par pure conscience professionnelle, je me suis même reconnectée sur le site qui a bien changé depuis. Heureusement, j’avais toujours mon petit bonhomme à couettes tout moche.

fun cooccinelle

J’avais pas le meilleur pseudo écoutez

Neopets

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les simulations d’élevage de créature. Neopets c’était le niveau au-dessus : les mondes, le design, la communauté, la variété de choses à faire… c’était mon paradis !

fee

La fée qui donnait la thune

J’y ai appris des bases de HTML parce que je créais des bannières pour ma guilde et ma boutique, je me suis fait des potes sur les groupes du forum, j’ai économisé pour acheter un pinceau qui changerait l’allure de mes animaux (jusqu’à ce qu’une fée change mon bébé principal en bébé, meilleur jour de ma vie)… L’école de la vie, quoi.

neopet

Mon Neopet sûr

Tout était génial. Surtout l’arbre à sous et ses omelettes.

Y avait même des jeux trop cool sur lesquels je passais trop de temps pour que ce soit raisonnable mais toujours dans l’esprit du monde de Neopets. Mes mondes préférés ? Le Pays des Fées et Maraqua, le pays immergé sous l’eau !

neopia

Les Internets chronophages, j’en ai connu encore des tas et des tas : du site de Barbie à Tfou.fr en passant par Monlapin.net, mon adolescence a eu sa part en matière de perte de temps !

À lire aussi : Quatre films à (re)découvrir « sur » l’adolescence

Et vous, où est-ce que vous alliez pour vous changer les idées après une journée EPS/physique/techno ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

82
Avatar de Listesiss
13 mai 2017 à 10h05
Listesiss
Mais SIIIII !!!
J'avais au moins 10 comptes. Pendant une période, je passais ma vie sur le forum dès que je rentrais des cours. J'étais entrée chez les Anges, avant que ça ne clashe, puis j'avais suivi des "potes" pour créer le groupe des Elfes
0
Voir les 82 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin