Si tu achètes en ligne, toi-même tu sais qu’il peut arriver de se planter de taille, ne serait-ce que parce que les mannequins sont finalement peu représentatives de la morphologie du plus grand nombre.
Zara tente d’améliorer ton expérience du shopping avec une nouvelle fonctionnalité que je vais t’expliquer pas plus tard que tout de suite, et qui devrait te permettre de moins te tromper en achetant sur leur site (du moins en théorie).
La nouvelle fonctionnalité de Zara.com
Imaginons que je veuille acheter une combinaison sur le site. Je clique sur le bouton bleu « quelle est ma taille ? ».
Je rentre alors mon poids et ma taille (que vous serez tou•tes ravi•es de savoir, n’est-ce-pas) ainsi que le type de coupe dans laquelle je me sens à l’aise.
J’ai choisi « ajustée » (que j’ai compris comme un synonyme de « juste bien »).
L’algorithme bosse et voilà ce qu’on me propose.
J’apprends donc que cet article a été acheté par 65% de personnes faisant en moyenne ma taille, mon poids et appréciant les vêtements ajustés, et qu’elles ne l’ont pas retourné sur le motif de la taille.
C’est un peu vaste, car ta morphologie n’est pas du tout prise en compte. C’est là qu’il faut cliquer sur « Ajouter des informations » et tu vas rentrer la forme de ton ventre, celle de tes hanches.
Et enfin tu mets ton âge (rapport que ton poids ne se répartit pas de la même manière que tu aies 16 ans ou 42) et ta taille de soutien-gorge. On te redonne la taille qui te correspondrait (qui dans mon cas n’a pas changé).
À lire aussi : Comment bien choisir son soutien-gorge ?
L’outil « Quelle est ma taille » de Zara, le turfu du shopping en ligne
Alors, oui, comme le dit Harper’s Bazaar chez qui j’ai vu passer l’info, c’est une bonne manière de réduire les fails de shopping. Seulement je trouve que c’est pas forcément ultra-précis.
Selon moi, il faudrait que l’outil s’adapte à la coupe du vêtement. Une combinaison à la coupe ajustée que je choisis plutôt ample, ça ira, et encore, si je suis étroite des épaules, ça pourrait faire un drôle d’effet.
Mais lorsque le site me conseille une taille M dans une blouse à la forme très ample, je sais d’avance que je vais me perdre dedans et qu’il vaudrait mieux que je prenne du S voire du XS.
Moi quand je cherche mon bonheur parmi les océans de références des e-shops
On pourrait aussi aller plus loin, en rentrant ses mensurations directement. Ça viendra, ou ça existe même peut-être déjà (dites-moi, j’achète pas mes fringues sur le net).
Une chose est certaine, c’est que les marques ont compris que l’e-shopping est bien installé dans notre manière de consommer et qu’il fallait optimiser ces achats !
T’en penses quoi de cet outil ? Tu l’as déjà testé ?
À lire aussi : Google se transforme (presque) en Cristina Cordula
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires