En l’espace d’une dizaine d’années, Big Brother est devenu un animal assoiffé de sexe et de sang. Bernard Pivot doit pleurer doucement devant son poste, car la télé-réalité a encore de beaux jours devant elle. Après Jersey Shore, la prochaine émission de real-tv qui fera sans conteste parler d’elle s’intitule « Sister Wives » (terme que l’on pourrait traduire par « co-épouses »).
Diffusée sur la chaîne TLC, Sister Wives suit une famille de mormons fondamentalistes : Kody Brown, la quarantaine pas trop visible, mari de trois femmes (Meri, Janelle & Christine) et père de treize enfants, est tombée amoureux pour la quatrième fois. Robyn, 31 ans et déjà mère de trois enfants, arrivera-t-elle à s’intégrer et à faire bon ménage avec tout ce petit monde ?
Pourquoi avoir accepté que les caméras de TLC viennent dans leur maison en Utah ? Ce n’est pas comme si la télé-réalité avait la réputation de renforcer les liens affectifs, pas vrai ? Mais selon Robyn, interviewée par RadarOnline, la famille souhaite simplement faire évoluer les mentalités vis-à-vis de la polygamie – toujours illégale aux États-Unis. Si l’émission donne effectivement la parole aux polygames, et si leur point de vue sur la société peut être intéressant, la féministe qui est en moi a la rage : okay, vive les ménages à quatre, les partouzes et autres joyeusetés mais pourquoi Diable ne voit-on pas de femmes avec trois maris ? Sous une apparente ouverture d’esprit, le schéma de primates « homme ramener manger, femme produire bébés » risque de ressortir à l’image.
Mais comme je suis professionnelle, je regarderai la saison dans son intégralité.
Sister Wives débute le 26 septembre, sur TLC.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
puis question con : est ce qu'ils on qu'un seul immense lit ou chacune à une chambre ?