Ce 19 avril, c’était l’anniversaire de l’acteur Simu Liu, mais c’est nous qui avons été gâtées : la bande annonce de Shang-Chi et la Légende des dix anneaux est sortie ! Avec ces décors grandioses, ces cascades spectaculaires et surtout un personnage principal asiatique, elle nous fait attendre la sortie du film avec impatience.
Enfin un film Marvel avec un personnage principal asiatique !
Shang-Chi et la Légende des dix anneaux raconte l’histoire de Shang-Chi, un jeune homme élevé par Wenwu, son père, chef d’une sorte de mafia appelée les Dix Anneaux. Rattrapé par son passé, il va devoir honorer les enseignements de son père, lui qui souhaitait à tout prix s’en détacher…
En tant que spectatrices, on débarque après une séparation de dix ans entre Shang-Chi et Wenwu, pile poil au moment où son passé le rattrape.
En effet, ne souhaitant pas baigner dans le monde du crime et du meurtre, le héros avait décidé de s’éloigner de son père. Mais là, il n’a pas d’autre choix que de revenir aux sources (non, on ne va pas vous dire pourquoi, petite curieuse).
Dans cette bande-annonce dynamique à la musique épique, Marvel nous abreuve de scènes de combats plus spectaculaires les unes que les autres. Sans parler des décors travaillés et des effets spéciaux bluffants !
On est aussi plus que satisfaites d’y voir une majorité de personnages asiatiques
. Simu Liu partage en effet l’affiche avec Tony Leung (Wenwu), Awkwafina (Katy, une amie de Shang-Chi) ou encore Michelle Yeoh (Jiang Nan).
On note aussi une petite vibe Black Panther qui nous plaît pas mal : un fils avec une histoire familiale riche et complexe, une action qui se déroule en-dehors de l’Occident, et un casting à la hauteur de l’intrigue… Que demander de plus ?
Après le fiasco Iron Fist, Marvel se rattrape
En tout cas, nos attentes sont élevées, et pas pour rien. Parce que… est-ce qu’on peut reparler de Iron Fist ?
On vous rappelle le synopsis pour vous rafraîchir la mémoire : après un crash d’avion, Danny Rand (le personnage principal) disparaît quelques années. C’est alors qu’il fait son grand retour à New York. Grâce à sa maîtrise du kung-fu et son poing surpuissant, il y combat les criminels qui ont corrompu la grosse pomme.
Jusque-là tout va bien, sauf que la série, sortie sur Netflix en 2017, nous présentait un champion de kung-fu… caucasien. Bon. Comme le comics, certes. Mais ça donnait malheureusement une série très creuse, qui détonait avec la tradition des séries Marvel : construire une backstory en lien avec les problématiques spécifiques du personnage principal. Par exemple, Carl Lucas, alias Luke Cage, nous plongeait au sein d’une communauté noire. Du côté de Jessica Jones, on mettait en avant les séquelles des violences faites aux femmes. Chez Iron Fist ? Rien. En même temps, que dire sur des gens riches et blancs qui passent leur vie à Manhattan ?
Bref, Marvel aurait dû s’abstenir sur ce coup-là. On est donc ravies d’avoir enfin ce qu’on mérite : un film où les arts martiaux sont pratiqués par celles et ceux qui les ont créés ! On espère que Shang-Chi sera à la hauteur de nos attentes car le moins qu’on puisse dire, c’est que cette bande-annonce nous a mis l’eau à la bouche.
À lire aussi : Ms Marvel, la première super-héroïne musulmane, a son actrice : Iman Vellani !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires