Live now
Live now
Masquer
sims-4-vie-citadine-avis
Culture

Les Sims 4 (Vie Citadine) a rendu accro la rédac… et les madmoiZelles !

Les Sims 4 sont de retour avec une nouvelle extension ! Adieu le break, le labrador et les patates à l’eau, bonjour la jet-set, les fêtes et les currys qui arrachent. C’est parti pour la vie citadine !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Les Sims 4. Conformément à notre manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Les Sims 4 fait son petit bonhomme de chemin dans nos ordinateurs. Au moment de sa sortie, on vous donnait nos premières impressions. Le temps a passé et les extensions se sont multipliées, permettant aux joueurs et joueuses de faire de plus en plus de trucs chouettes dans le jeu.

À l’occasion de la sortie de la nouvelle extension Vie Citadine, on vous fait un petit topo de notre rapport aux Sims. Dans la rédac, on est trois à y avoir joué : Margaux, Fanny et moi-même.

Mais ce n’est pas tout : les gagnantes de notre concours ont aussi eu l’occasion de nous donner leur ressenti. Donc c’est parti pour nos avis !

Les Sims 4, un nouveau départ

À chaque nouveau volet des Sims, des innovations font leur apparition, permettant de créer des familles de plus en plus personnalisées. Et de vivre davantage d’aventures ! C’est l’une des choses qui a le plus emballé Fanny :

Ce que j’aime le plus au final, c’est de faire tout ce que je ne peux pas faire dans ma vie ! Genre dans les Sims, je suis une blogueuse de ouf, j’ai pas de problèmes de sous, j’ai un appart trop bien décoré…

J’aime faire un personnage qui me ressemble au max physiquement, et me faire vivre de chouettes aventures.

sims-4-statue

Chacun•e sa vision de l’aventure cela dit…

Il y a ceux et celles qui se construisent une vie de rêve où ils et elles deviennent des stars de leur propre monde, et ceux et celles qui aiment au contraire coller le plus possible à la vraie vie. C’est ce qui a plu à notre lectrice Gwenola :

J’ai apprécié l’ouverture sur la diversité culturelle et ethnique. Il y a un vrai effort de fait sur les noms et les traits pour pousser la ressemblance encore plus loin et diversifier sa population.

À chacun•e son utilisation des Sims : c’est ça qui est génial, on peut faire totalement ce qu’on veut !

De mon côté, j’ai longtemps passé des heures à la customisation de mes personnages. Puis je me suis rendu compte que je ne prenais pas le temps de vivre de vraies aventures avec mes Sims, et j’ai décidé de laisser tomber l’idée d’avoir des personnages parfaits.

Mais dans les Sims 4, on peut faire les deux ! L’outil est carrément plus intuitif que dans le troisième volet, si bien qu’on peut obtenir le Sims de nos rêves sans y passer trop de temps.

Le réalisme des personnages, tant sur le plan physique qu’émotionnel, a carrément tapé dans l’œil de notre lectrice Léa :

Les émotions et traits de personnalité les rendent encore plus vrais, et ça met du piment dans le jeu, je ne crois pas que j’arriverai à m’en passer maintenant haha !

Les Sims 4 Vie citadine : on quitte la maison, à nous l’appart’ !

L’extension Vie citadine nous sort carrément de notre petite maison de banlieue. Là où les bâtisses classiques d’avant l’extension avaient un côté très Wisteria Lane de Desperate Housewives (voire Upper East Side friqué de Gossip Girl), ici on passe aux immeubles cosy et accueillants façon Friends.

Et on a toute une batterie de nouveautés qui viennent avec. Parce que s’il n’y avait que les nouveaux appartements, ce serait un poil triste ! On peut par exemple devenir politicien•ne, participer à des concours du meilleur mangeur de curry ou des tournois de jeux vidéo.

Notre lectrice Luce a son festival préféré :

J’adore le marché aux puces ! J’aime tout ce qui va avec comme la recherche de boules à neige et d’affiches, qu’on peut échanger avec les autres Sims.

sims-4-marche-aux-puces

OMG je les veux TOUTES !

Chacun•e sa team ! Gwenola s’est emballée pour le festival du quartier aux épices :

Mon festival préféré est celui des épices ! C’est marrant de les voir manger des plats qui sortent totalement de l’ordinaire du jeu !

sims-4-epices

Promis, dans la vraie vie ça fait pas ça.

Une vie de dingue dans Les Sims 4

Que vous créiez un•e Sims à votre image ou un personnage totalement différent de vous, celui-ci aura forcément une vie de folie. C’est ce qui plaît à Margaux, grande fan du jeu devant l’éternel :

Personnaliser des Sims, décorer leurs maisons, leur faire vivre des histoires dignes des meilleures intrigues des Feux de l’amour : c’est ce que j’aime le plus faire.

Vous avez toujours rêvé de faire carrière en tant que blogueuse mode ? Gagner des simflouz avec de simples billets d’humeur et redécorer votre appart avec votre argent durement gagné ? Dans les Sims 4, vous pouvez !

sims-4-penthouse

On n’est pas bien là, avec notre argent ?

C’est d’ailleurs cet aspect « carrière » qui a plu à notre lectrice Anaïs :

J’aime beaucoup pouvoir voir quand les Sims sont à leur travail, j’aime bien le fait qu’ils puissent créer leur propre restaurant ou magasin.

Pour ma part, j’adore l’idée de pouvoir être bien plus pétée de tunes que dans la vraie vie. J’ai un super penthouse avec vue sur la ville, un job hyper classe de joueuse professionnelle d’e-sport, et je retrouve mes potes au karaoké tous les soirs. Enfin pas TOUS les soirs. C’est juste pour la formule.

Et vous, qu’est-ce qui vous emballe dans ce quatrième volet des Sims ?


Les Commentaires

3
Avatar de Capillotractee
20 janvier 2017 à 12h01
Capillotractee
Y en a qui ont du fric à perdre. Parce que détrompez-vous, j'aime les Sims. Mais les prix des add-on me font m'arracher les cheveux tellement c'est du foutage de gueule puissance nucléaire avec le sourire, comme les Sims 4 en fait (non mais comparons 2 secondes avec les contenus du premier Sims 3 et celui des Sims 4). Et je déteste avoir un jeu incomplet.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin