Le Sidaction 2013 – dont le slogan cette année est « Contre le sida, ne crions pas victoire trop vite » pour rappeler qu’il reste du travail et qu’il ne faut pas baisser les bras – a commencé depuis le 11 mars dernier. Au milieu des mobilisations de personnalités célèbres et de la grosse campagne sur les chaînes de télévision du 5 au 7 avril prochain, la recherche sera mise à l’honneur. Ce qui n’a rien de bien étonnant puisque l’association Sidaction participe à la finance de la recherche.
Ainsi, un hangout aura lieu lundi 25 mars sur Google. Une conférence qui aura lieu en live et à laquelle madmoiZelle.com est invitée à participer.
Des informations sur l’avancée des recherches seront données par de jeunes chercheurs et chercheuses lors de cette conférence sur Internet. Les trois professionnel-le-s qui ont fait de la lutte contre le Sida leur sujet d’étude sont :
- Caroline Izambert, doctorante en Histoire qui travaille sur l’évolution de l’accès aux soins des personnes en France
- Isabelle Clerc, jeune post-doctorante qui recherche actuellement au sein de l’équipe Hematopoiese et Immunothérapie et a fait sa thèse sur la rétrovirologie
- Sylvain Thierry, qui est post-doctorant au laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée à l’ENS de Cachan et qui fait actuellement des recherches sur « les formes circulaires des ADN viraux non intégrés, leur rôle dans la latence pré-intégrative du VIH et la persistance virale ».
Voilà ce qu’on vous propose : posez dans les commentaires toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au sujet de l’avancée des recherches. Nous ferons une sélection et nous les poserons ensuite aux chercheurs et chercheuses ! Vous pourrez suivre le hangout en direct ici lundi soir à 18h30 ou attendre qu’il soit mis en ligne sur YouTube (vous pensez bien qu’on vous mettra le lien vers la vidéo en temps voulu).
Si vous n’avez pas de compte madmoiZelle, pour poser vos questions, n’hésitez pas à passer par les commentaires sur notre page Facebook !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.