L’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) États-Unis vient de sortir une nouvelle publicité pour lutter contre la maltraitance des animaux. Habituée des spots publicitaires extrêmes, montrant des célébrités nues, faisant de la grossophobie ou utilisant des arguments très contestables
, l’association de protection des animaux a cette fois fait preuve d’une relative sobriété… plutôt efficace, je trouve.
https://www.youtube.com/watch?v=v2ZNiUXBmXM
Dans cette nouvelle vidéo où la chanteuse Sia prête sa voix à un refrain aux accents tendrement révolutionnaires, on voit des animaux participer à un défilé de mode en portant… des morceaux d’humains.
Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas spécialement dégueu : c’est même plutôt efficace dans le sens où à la fin du clip, on plonge dans les yeux terrorisés d’une petite fille enfermée dans une cage. Ne pas porter de fourrure, ne pas maltraiter les animaux. Message reçu cinq sur cinq.
La chanson est belle, les images assez marquantes mais empreintes d’une étrange élégance… Pour moi, c’est une publicité réussie. La preuve qu’il n’y a pas besoin de choquer ou d’utiliser des ressorts douteux pour émouvoir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions de l’association, allez faire un tour sur son site français.
À lire aussi : PETA accuse Super Mario 3D Land d’être pro-fourrure
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
J'avais lu y a très longtemps la même chose concernant la PETA. Je les soutiens sur certaines choses, mais tu as malheureusement raison. De plus, je les trouve vraiment extrémistes (la caricature dans South Park leur sied si bien ^^) et c'est à cause des cons comme eux que nous les défenseurs des animaux végé ou pas (si on ne peut pas l'être pour raison de santé, c'est pas de notre faute) pour des tarés voire, zoophiles. Je trouve leur lobby complètement abusé quoi :/.