On le sait : nettoyer régulièrement ses pinceaux de maquillage est essentiel pour faciliter l’application des produits poudre et crème, ainsi que pour prolonger la durée de vie de ces accessoires beauté parfois onéreux.
Une nouvelle étude réalisée par Aventus Clinic vient aussi de démontrer l’intérêt d’un bon shampooing hebdomadaire pour la santé de la peau et des muqueuses. On n’en doutait pas, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
Les pinceaux de maquillage sales, des nids à bactéries et à champignons
Afin de démontrer l’intérêt d’un nettoyage régulier des accessoires de maquillage, Aventus Clinic a prélevé des échantillons sur douze produits dont des pinceaux, un recourbe-cils et une éponge type Beautyblender.
Ces échantillons ont ensuite été analysés et le résultat est sans appel : les scientifiques ont découvert que ces accessoires abritaient un collectif de 4 364 colonies de levures et de bactéries, la palme de la saleté revenant au pinceau à ombres à paupières et au pinceau à blush, qui comptabilisent à eux deux 1625 colonies.
Oui, c’est crade, mais attendez de voir les images pour être vraiment dégoutée :
Pour le docteur Suhail Alam, ces résultats n’ont rien d’étonnant. Il explique à Jam Press :
C’est affreux de voir la quantité de bactéries qui pourraient potentiellement s’installer sur un pinceau de maquillage, mais ce n’est pas tout à fait choquant : des colonies de bactéries se formeront dès la première utilisation de l’accessoire.
Cependant, ce n’est pas une raison pour laisser ces micro-organismes se développer : « Les pinceaux de maquillage sont un terrain fertile pour les bactéries qui peuvent entraîner des éruptions et des irritations cutanées. Si un pinceau contaminé entre en contact avec les yeux, cela peut aussi provoquer des infections ou des réactions allergiques », assène le médecin.
Afin d’éviter ces désagréments, le docteur Alam conseille de nettoyer ses pinceaux chaque semaine à l’aide d’un produit spécifique ou d’un nettoyant pour le visage, de bien décoller la saleté avec ses doigts, puis de rincer les poils à l’eau tiède. Une activité toute trouvée pour un dimanche soir, n’est-ce pas ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.