Simple, chouette et efficace. C’est ainsi que l’on peut décrire cette bande dessinée qui nous permet, en tant que parent ou personne en charge de l’éducation d’un enfant, de mieux comprendre son développement et ses besoins.
De quoi as-tu besoin ou l’éducation sans violence
Quand on regarde l’actualité et qu’on découvre, par exemple, que le Missouri remet la fessée au centre de l’éducation des écoliers à la demande de leurs parents, on peut se dire que le boulot n’est pas terminé en termes de suppression des violences éducatives.
Pour pallier les VEO — les violences éducatives ordinaires — dans De quoi as-tu besoin, vous pourrez lire et découvrir de multiples saynètes banales de la vie de parents. Des solutions sont proposées pour faire face à des situations où la violence pourrait surgir, et y répondre de façon bienveillante.
La BD est découpée en quatre tranches d’âge : de la naissance à 12 mois, de 12 à 24 mois, de 2 à 3 ans et enfin de 3 à 6 ans. De multiples thématiques sont abordées, comme les pleurs sans fin d’un bébé, l’agressivité des tout-petits, la gestion des émotions, le retour au calme, la peur de l’adulte ou encore le partage de l’attention dans les grandes familles.
À la fin de chaque saynète, un texte intitulé « Le saviez-vous » explique de manière simple et claire le fonctionnement et le développement de l’enfant à chaque âge, et les raisons de son comportement face à une situation précise.
Le parti pris de la Fondation pour l’Enfance, dans cette bande dessinée, est clair et louable : apporter des solutions plutôt que de pointer du doigt les mauvaises habitudes éducatives.
En tant que parent ou responsable d’un enfant, on ne se sent pas culpabilisé ou jugé en lisant les saynètes, bien au contraire. On se retrouve facilement dans des situations de la vie courante, et on a des solutions concrètes pour s’améliorer, autant que possible.
La lutte contre les VEO
Comme l’explique Gaëlle Guernalec-Levy, journaliste spécialiste de la parentalité, fondatrice de l’association PAPOTO (Parentalité pour tous) et autrice de la BD De quoi as-tu besoin, la sécurité affective qui est donnée à un enfant est essentielle pour son développement et son épanouissement, tout comme l’attention qui lui est accordée :
Les attitudes bienveillantes et le discours positif que nous détaillons dans la BD engendrent chez l’enfant la création d’ocytocine qui contribue à diminuer son stress. Ce phénomène favorise ses capacités d’apprentissage. De même, les encouragements augmentent la sécrétion de dopamine dans le cerveau de l’enfant, ce qui l’aide à se sentir plus motivé, créatif, entreprenant et coopératif.
Vincent Dennery, directeur de la Fondation pour l’Enfance qui édite cet ouvrage, souhaite montrer aux parents que les pratiques éducatives peuvent changer, évoluer, et que le regard que les adultes portent sur l’éducation des enfants n’est pas figé et peut être amélioré, grâce à ces solutions pratiques :
Il s’agit d’un projet inédit : c’est la première BD qui explique, avec des mots simples et des illustrations, une parentalité sans violence et plus respectueuse de l’enfant et de ses besoins fondamentaux. Nous espérons que cet objet permettra d’améliorer la relation parents-enfants, d’apporter aux parents des informations sur le développement de l’enfant afin d’éviter le recours à la violence psychologique et physique.
La bande dessinée est disponible dans les librairies, sur internet, mais aussi auprès des professionnels de la petite enfance.
De quoi as-tu besoin – Fnac – 16,95 €
À lire aussi : Faut-il punir les enfants ? On s’attaque au sujet du siècle dans Débats de parc
Crédit photo image de une : Gemutlichkeit
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires