Avant, je pensais qu’on ne pouvait faire de la musique avec son corps qu’en tapant des mains et en chantant, éventuellement en sifflant. Mais ça, c’était avant de tomber sur Showpiece, repéré par Tsugi, un vêtement complètement fou
avec lequel les expressions ringardes « concert de poche » et « homme-orchestre » prennent tout leur sens.
Showpiece est un sweat qui permet de faire de la musique rien qu’en le touchant ou en remontant son zip. Il a été créé par la designer Ylenia Gortana et le musicien américain Birdmask. Chaque carré de tissu produit un son différent, par exemple une note ou un battement, et le mélange de tous ces sons combinés, joué par un musicien professionnel, est immensément cool.
Pour les explications techniques, il s’agit en fait d’un hoodie dans lequel est cousu un séquenceur MIDI, c’est-à-dire un enregistreur multipistes capable de traiter en même temps un protocole de communication qui permet un échange de données entre instruments de musique électronique. Cette veste est faite de différentes couches d’e-textiles conducteurs, disposés dans une matrice de 52 capteurs à poussée carrée.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.