Après Shit French People Say et Shit Girls Say, lui-même consécutif à Shit My Dad Says, voici Shit Parisians Say, la tacle au parisianisme.
Hier, alors que je relayais sur Twitter un morceau
que je venais de re-découvrir après l’avoir mis aux oubliettes pendant plusieurs années, j’ai été prise en flagrant délit de « commentaire sur Paris ».
Ni une ni deux, Myriam a pensé à me rappeler à l’ordre. L’occasion pour notre madmoiZelle étudiante en arts dramatiques de nous soumettre sa vidéo parodique : « Shit Parisians Say ».
Shit Parisians Say épingle ce que l’on pourrait appeler « le parisianisme de la vie quotidienne » : un certain goût pour la branlette intellectuelle, l’air ouvertement blasé, une constante envie de sushis à commander sur Internet, des complaintes à longueur de temps, du petit égocentrisme, et une grosse dépendance à son iPhone.
Bref. Les jeunes Parisiens sont des gens las et poseurs, qui fument des clopes au balcon de leur appart sans vis-à-vis et baragouinent culture pour se donner des airs. Fatigués de vivre dans la plus belle ville du monde (Paris, les touristes…), ils se sentent revivre lorsqu’ils se retrouvent par hasard aux Batignolles, un quartier « hypeeeer authentique, quoi ».
Heureusement, tous les Parisiens ne sont pas comme ça. Reste que la caricature est un bon moyen de cerner, avec humour, certains de nos comportements les plus stéréotypés.
J’ai par exemple le regret de m’auto-annoncer que je me suis reconnue à plusieurs reprises. À l’inverse, la vidéo comporte aussi des phrases que je me suis juré de ne jamais prononcer tant je les trouve ridicules… quand je les entends de la bouche d’autres Parisiens, dans le métro. Cathartique.
PS : Myriam, c’est la jolie brune à la voix fluette, dans la vidéo.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires