En général, quand quelqu’un regarde Shining pour la première fois, il est probable d’entendre « oh-mon-dieu-mon-dieu-mon-dieu-sortez-moi-de-là » plutôt qu’à un joyeux « hey, un jeu vidéo adapté de ce film, ça serait vraiment sympatoche !
». J’avoue, je n’ai moi-même pas été tout de suite frappée par le potentiel vidéoludique des sourcils de Jack Nicholson (qui fête d’ailleurs aujourd’hui ses 78 ans : joyeux anniversaire à lui… et à ses sourcils) !
Et pourtant, c’est exactement l’idée qui a germé dans le cerveau du créateur du site Pippin Barr !
Clique sur l’image pour accéder au jeu !
Ce petit jeu (il se termine en cinq minutes environ) nous plonge dans l’ambiance horrifique de l’hôtel Overlook. Il recrée à la perfection la frustration et la peur du spectateur face au comportement erratique de Jack, et à Wendy qui ne sait pas se servir d’une batte de baseball. Les scènes phares du film de Kubrick sont passées en revue, de l’ascenseur ensanglanté au labyrinthe enneigé, en passant par la scène de la salle de bain qui en a traumatisé∙e plus d’un∙e…
Let’s Play : The Shining est à tester avec vos écouteurs branchés ! Le petit « bloup » que fait Jack à la fin est tout simplement génial.
Et pour celles et ceux que ça intéresse, sachez que vous pouvez tout comprendre sur comment le jeu a été développé, du début à la fin, en lisant le journal de bord de son créateur (en anglais).
À lire aussi : Shining x Toy Story, le mashup du malaise
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires