Mise à jour du 20 février 2017 —#HeWillNotDivideUs renaît de ses cendres ! Le projet artistique anti-Trump de Shia LaBeouf avait dû s’arrêter le 10 février dernier. Il faut dire que de nombreux débordements avaient eu lieu en à peine vingt jours.
Huit jours plus tard, le 18 février, c’est reparti. Unique différence : cette version numéro 2 de #HeWillNotDivideUs n’a plus lieu à New York mais à Alburquerque, au Nouveau Mexique.
C’est dans un communiqué de presse (relayé par Dazed) que l’acteur américain, accompagné de Rönkkö & Turner, deux autres artistes à l’origine du projet, s’est exprimé.
« Le manque évident d’engagement du premier musée sur ce projet est accablant. (…)
À de nombreuses occasions, nous avons parlé au musée des discours de haine prenant place sur le lieu de notre projet, et nous avons demandé que le musée prenne ses responsabilités en le protégeant et en fournissant au public un moyen de signaler les incidents.
Nos requêtes n’ont pas été reconnues, laissant l’oeuvre livrée à elle-même. »
En espérant que cette deuxième version de l’œuvre perdure plus longtemps que sa la première.
Mise à jour du 10 février 2017 — C’est fini ! L’évènement de Shia LaBeouf, He will not divide us, est fermé par le musée avec lequel il l’organisait. La cause ? Depuis l’arrestation de l’un des artistes, on a pu observer une escalade de violence autour du projet.
Cette violence était due à des opposants politiques radicaux. Et plus particulièrement à de nombreux néo-nazis venus utiliser l’évènement comme plateforme pour s’exprimer en direct sur Internet, comme on peut le lire chez Mic.
À lire aussi : Un ancien néo-nazi devenu pacifiste répond aux questions des Redditors
Le magazine Entertainment Weekly explique que les menaces de violences avaient récemment escaladé, causant une veille permanente de la police dans le quartier. L’acteur a réagi en disant que, pour lui, le musée les avait abandonnés, lui et le public sincèrement emballé par l’initiative.
Une fin un peu triste pour un projet qui avait de belles ambitions. Mais il n’est pas impossible que Shia LaBeouf continue de lutter autrement contre Donald Trump.
À lire aussi : Kristen Stewart est « so gay » et se fiche bien d’être appréciée par Trump
Mise à jour du 26 janvier — Shia LaBeouf a été arrêté par la police de New York pendant son live stream, dans la nuit du 25 au 26 janvier, comme en témoigne cette vidéo.
Selon TMZ, l’artiste a été arrêté pour avoir agressé un participant à l’évènement : suite à des propos (a priori en opposition avec l’idée de He will not divide us) prononcés par la personne, Shia LaBeouf aurait attrapé le participant par l’écharpe, en le griffant au passage.
L’arrestation ne serait pas forcément liée à la joute verbale entre Shia et la personne supposément néo-nazie, survenue il y a quelques jours (d’autant plus que l’individu ne porte pas d’écharpe sur la vidéo, mon cher Watson)…
Cependant, l’artiste semble avoir été libéré quelques heures après son arrestation (3h en tout si on se rapporte au replay de son stream puisque l’arrestation a lieu à environ 5h56, et son retour à 8h58 du même replay). Un twitto a d’ailleurs capturé ce moment :
Article initialement publié le 21 janvier 2017 — Shia LaBeouf n’est pas qu’un acteur, c’est aussi un artiste capable d’interroger son rapport au monde et le nôtre.
En novembre 2015, il avait ainsi décidé de visionner tous ses films d’affilée tout en captant ses réactions sur un livestream, permettant par la même occasion à tout l’Internet de le suivre dans ses pérégrinations mentales.
À lire aussi : Shia LaBeouf t’encourage à réaliser tes rêves dans une vidéo légèrement WTF
Ce 20 janvier 2017, il a lancé sa nouvelle initiative, intitulée He Will Not Divide Us (Il ne nous divisera pas) et qui sera diffusée pendant 4 ans en direct sur Internet.
Le principe est simple : une caméra est installée à l’extérieur du Museum of Moving Image à New York, et tout un chacun peut venir devant la caméra pour prononcer la phrase « He will not divide us », autant de fois que la ou les personnes le souhaitent.
Shia LaBeouf était présent sur les lieux et s’est joint aux passant•e, comme en témoignent des photos relayées par Vulture. La première participation a été celle de… Jaden Smith (le fils de Will Smith) !
He will not divide us, un projet anti-Trump
Si le livestream doit durer aussi longtemps, c’est parce qu’il s’agit de la durée d’un mandat présidentiel.
En effet, ce n’est pas par hasard si le live a été lancé le 20 janvier : il s’agissait du jour de l’investiture, celui pendant lequel Donald Trump est officiellement devenu le 45e président des États-Unis. C’est donc à lui que ferait référence le He de He Will Not Divide Us.
Shia LaBeouf ne s’en cache d’ailleurs pas, puisque l’investiture est très explicitement mentionnée dans le texte de présentation du site. Ce même texte précise d’ailleurs :
« Cette représentation participative sera diffusée en live en continu, pendant 4 ans, ou le temps que durera le mandat présidentiel. »
À lire aussi : Pourquoi la victoire de Donald Trump me fait peur
Après avoir regardé quelques minutes, la vidéo commence à avoir un effet étrange sur moi et j’avoue avoir un peu l’impression d’une incantation magique ou d’une zombification, à cause du ton monocorde adopté par les participant•es…
Va donc te faire ta propre idée sur He will not divide us !
À lire aussi : Shia LaBeouf, la détresse plein les yeux — Les Fantasmes de la Rédac
Les Commentaires