Vous n’avez pas pu passer à côté : la superbe, la fantastique, la génialissime série Sherlock est à nouveau en pause… Vous avez dévoré chaque épisode et vous avez besoin de votre dose Sherlockienne hebdomadaire ? Je vous propose de découvrir le jeu d’enquêtes Sherlock Holmes : Détective Conseil qui vous emmènera dans le Londres victorien de Conan Doyle. Suivez les pas de ce détective de génie et résolvez des affaires plus mystérieuses les unes que les autres !
- Difficulté : Intermédiaire, à partir de 12 ans
- Mécanismes : Déduction, Enquête
- Univers : Londres victorien
- Joueurs : 1-8
- Durée : 90-120 min
- Prix : 39€
- Éditeur : Ystari
- Auteurs : Raymond Edwards, Suzanne Goldberg, Gary Grady
- Illustrateurs : Arnaud Demaegd, Neriac
Découverte du jeu
Sherlock Holmes : Détective Conseil est un jeu d’enquête et de déduction datant de 1985. En 2011, l’éditeur français Ystari Games, réputé habituellement pour ses jeux pour « passionnés », fut très inspiré de le rééditer et surtout de le mettre à jour, car certaines incohérences existaient dans la première version. À mi-chemin entre le jeu de société et le jeu de rôle, s’inspirant des « livres dont vous êtes le héros », il vous procurera une expérience et une sensation de jeu uniques.
La totalité de l’intérieur du dedans.
Commençons par un bref aperçu du matériel. Le visuel de la boîte présente un Sherlock à l’ouvrage et donne clairement envie de se plonger dans l’aventure. À l’intérieur, vous trouverez les règles du jeu (compréhensibles en trois minutes), un plan de Londres, un annuaire, 10 exemplaires du Times et 10 livrets d’enquêtes. Comptez 2h par enquête si vous aimez prendre votre temps, confronter vos idées avec vos amis et boire votre thé. Comptez 3h si vous décidez également de fumer la pipe et de jouer du violon.
Le format du matériel (A4) lui permet d’être transporté dans une pochette cartonnée. En effet, pour chaque enquête, vous n’aurez besoin que de l’annuaire, du plan de Londres, du livret d’enquêtes, des exemplaires du Times précédant la date de l’affaire et de la dernière page des règles où se trouve une liste de personnages utiles dans certaines affaires : médecin légiste, journaliste, employé d’état-civil… Cette liste peut être recopiée à la main pour gagner de la place. Emportez quelques crayons et feuilles blanches et vous êtes parée pour l’aventure !
Prête à jouer !
Le principe du jeu
Les joueurs incarnent un groupe d’enquêteurs amis de Sherlock et vont tenter de résoudre l’affaire. À partir d’une situation de départ (une disparition, un vol, un meurtre…), ils doivent tenter de dénouer les fils de cette sombre affaire. Lorsqu’ils estiment l’avoir résolue, ils pourront comparer leurs conclusions avec celles de Sherlock Holmes himself. Serez-vous plus habile que le plus grand des détectives ?
Je vous conseille de traiter les affaires dans l’ordre proposé par le jeu : en plus d’être chronologique, il permet de se familiariser avec certaines habitudes que vous devrez prendre pour enquêter. D’ailleurs, la première enquête est la moins difficile.
Comment jouer ?
Tout d’abord, les joueurs décident quelle affaire traiter et prennent avec eux tous les exemplaires du Times antérieurs à la date de l’affaire (ça peut servir…). Installez le plan de Londres au centre de la table, l’annuaire et la liste des informateurs à portée de main. On peut jouer chacun pour soi (pas fun…) ou ensemble et mettre en commun nos idées (fun !). Choisissez un-e fan de théâtre pour vous faire la lecture du pitch de départ !
Environ 20h de plaisir et 10 litres de thé (non fourni).
Une fois cette lecture terminée, les joueurs vont choisir d’un commun accord une piste à explorer (le légiste, le domicile du défunt, l’adresse de son esthéticienne, etc.) et chercher dans l’annuaire à quelle adresse cette piste réside. Cherchez dans le livret d’enquête le paragraphe correspondant à la piste et lisez-le. Faites attention à ne pas regarder trop autour de ce paragraphe au risque de vous faire spoiler !
Si vous désirez compter vos points en fin de partie, notez cette piste. En effet, plus vous utiliserez de pistes, moins vous marquerez de points : il faut donc savoir en fin de partie combien de pistes vous avez exploré…
Au cours de l’enquête, les joueurs ont accès à tous les journaux antérieurs à la date de celle-ci et peuvent revisiter les pistes déjà explorées (au cas où un détail aurait été oublié). Voilà, vous savez tout !
Oui, mais la fin de partie, c’est quand ?
Encore une originalité de ce jeu : vous décidez ! Quand vous estimez avoir suffisamment d’informations pour résoudre l’affaire, dirigez-vous vers la fin du livret où vous attendra une série de questions. Répondez-y sur un bout de papier, tournez la page et comparez-les avec les conclusions de Holmes.
Il existe un système de score pour les plus compétitives d’entre vous : Sherlock ayant toujours un score égal à 100, il faudra s’accrocher pour l’égaler !
Pour conclure…
Sherlock Holmes : Détective Conseil est un OVNI. Il n’existe pas d’autre jeu de ce genre à l’heure actuelle. Malgré l’ambiance sérieuse qui réside autour de la table, il est fréquent d’avoir de bons fous rires : théories fumeuses moquées par vos partenaires, craquage complet pour se détendre les neurones…
Ayant lu les livres de Conan Doyle, la plus belle chose qu’a réussi le jeu, c’est de respecter l’esprit des romans. Il n’existe pas de solution « toute faite » avec preuves scientifiques à l’appui, comme nous y ont habitué-e-s les séries TV américaines. Tout le sel du jeu réside dans votre capacité à déduire et à analyser les détails comme le ferait Sherlock !
Certains détracteurs diront qu’une fois une affaire terminée, on ne peut plus la rejouer et qu’on ne peut faire que 10 parties. Mais à 4€ l’enquête qui vous occupera, vous et vos ami-e-s pendant 2h, c’est un loisir moins cher que le cinéma ! D’ailleurs, l’éditeur assure un suivi sur le jeu en publiant des enquêtes supplémentaires : 8 à ce jour. Si vous jouez à raison d’une enquête par mois, vous en avez pour… je vous laisse calculer !
Plus d’informations sur la gamme
- Sherlock Holmes – Détective Conseil (39€) : 10 enquêtes.
- La Piste Tordue (5€) : 1 enquête + 1 exemplaire du Times.
- La Rançon du Diable (5€) : 1 enquête + 1 exemplaire du Times.
- Carlton House (25€) : 5 enquêtes dans un manoir (plan fourni).
- Les Masques Africains (5€) : 1 enquête + 1 exemplaire du Times.
Les Commentaires
Ah oui, quand même ! Et tu n'avais pas trop mal à la tête après ces deux jours ?
C'est vrai qu'on a tendance à vouloir TOUT analyser, dans le genre: "Untel dit que Bidule boitait, il a donc escaladé la fenêtre pour tuer Machin!" Alors que non, pas du tout, il a juste de l'arthrite
Fonce !
6 c'est un bon chiffre ! Je fais parfois des parties à 2 et c'est nettement plus difficile parce qu'il nous manque d'autres opinions et déductions pour confronter les nôtres