Les petites choses de la vie sont une ressource privilégiée par un bon nombre d’artistes, qui tentent de vous faire vous exclamer un franc « c’est trop ça ! » à la lecture de leur travail, leur permettant ainsi de gagner en visibilité et en crédibilité.
Le risque dans ces cas-là, c’est d’enfoncer des portes ouvertes, et de faire d’une anecdote une banalité sans intérêt. Mais certain•es parviennent à particulièrement sortir du lot, véritables alchimistes du quotidien, ceux-là même qui viennent taper pile là où ça remue à l’intérieur de nous.
C’est le cas de Shen, de son vrai nom Shenanigansen, avec son blog Owl Turd (excrément de chouette, oui).
Pas si vite, anxiété ! Je te présente ma nouvelle pote, la confiance en moi ! « Je suis toujours l… » LALALALALA
Sur ce blog lancé en 2013, Shen raconte par le dessin les mécanismes émotionnels de l’être humain, et il nous rappelle, par le rire et avec un soupçon de cynisme, qu’ils sont quand même sacrément complexes !
À lire aussi : « Le secret des cailloux qui brillent », un webcomic qui réunit de chouettes auteurs français
Shen décrypte donc les émotions et questionnements existentiels de l’être humain, mais il évoque aussi son mode de vie moderne, pour mettre en avant toute son absurdité. Il parle de sujets sociétaux aussi profonds que le consumérisme, le plaçant du coup dans une démarche engagée qui n’est pour autant pas très poussée.
Mais Shen sait amuser à travers des faits plus anecdotiques, qui reposent sur les références culturelles modernes et cultes, comme, au hasard, Pokémon :
Quand tu attrapes par miracle un Pokémon bien au-dessus de ton niveau — En route vers l’arène suivante. — J… je suis le dresseur. — Tu n’es rien.
Shen est aussi très actif sur Twitter. En plus d’user de ses dessins pour rendre la vie un peu plus intelligible, il est aussi le genre de personne au cerveau bien fait, qui lance régulièrement une petite phrase bien pensée, percutante tout en étant jolie et poétique, et ce à l’aide de seulement quelques caractères !
Le genre de tweet qu’on a très envie de retweeter, et le genre de compte qu’on a envie de suivre, en somme.
Si tu te fais chier en créant un truc, les gens se feront probablement chier en le regardant
Suivre Shen vous garantit de réfléchir un peu à ce que vous vivez, vous là, derrière votre écran, et de remettre en question votre façon d’être. Rien que ça ! Mais il vous fera surtout rire… quand il n’aura pas cherché à vous émouvoir !
TRISTESSE / Tout ira bien !
À lire aussi : Trois petites joies qui illuminent une journée
Les Commentaires
YOLO