Des chiffres alarmants. Le site de fast fashion SHEIN ne cesse de se distinguer pour le caractère nocif de ses produits. Alors que l’on apprenait il y a quelques jours que l’entreprise émet plus de CO2 que le Paraguay, ce mercredi 22 mai, l’association de défense des consommateurs Testachats a publié les résultats d’une enquête qui analyse 25 articles pour enfants achetés sur le site de fast fashion.
Jusqu’à 100 fois plus de produits nocifs qu’autorisé en UE
Des substances nocives ont été retrouvées dans dix d’entre eux, soit près d’un article sur deux. Elles sont présentes sur des vestes imperméables, des t-shirts, des maillots de bain, mais surtout des chaussures. La pire testée contient cinq fois plus de plomb que la norme autorisée par l’Union Européenne.
Elle comporte également du phtalates, substance ajoutée aux PVC dans le processus de fabrication, qui est présente dans les articles à raison de cent fois plus que ce qui est autorisé en Europe. Par conséquent, elle a été retirée de la vente.
À lire aussi : SHEIN, Primark, Temu… comment les marques d’ultra fast fashion seront-elles pénalisées ?
Selon Testachats, l’étude de ces produits a également de déceler la présence de perturbateurs endocriniens, d’allergènes tels que le nickel, mais aussi des irritants, comme le diméthylformamide, la quinoléine, en plus d’éthoxylates de nonylphénol. Des substances qui « se décomposent en une autre substance, perturbatrice du système endocrinien », écrit l’association dans son communiqué.
Après la publication de cette enquête, SHEIN a annoncé prendre « très au sérieux » les conclusions et a confirmé la nocivité des 25 produits testés, comme le relèvent nos confrères belges de la RTBF.
« Conformément à nos protocoles de sécurité, par mesure de précaution, nous avons immédiatement retiré ledit produit de la vente alors que nous menons une enquête interne. »
SHEIN.
Les Commentaires
Je ne comprend pas qu'on laisse ce type de plateforme vendre en toutes impunités et pire, ouvrir des boutiques ( même éphémères ) sur notre territoire.
Et je me demande aussi ce que la clientèle a dans la tête. Je sais pertinemment que les prix sont attractifs mais quand même... Se moquer de l'environnement, du droit des travailleurs c'est déjà quelque chose, mais même se mettre en danger leur semble acceptable tant que les prix sont bas !
Cette année, j'ai même eu une élève partie à l'hôpital en urgences après avoir utilisée de la colle à faux cils Shein. Je trouve ça fou de ne pas réaliser à quel point ces produits sont nocifs.