Si la mode milieu de gamme à la française s’effondre en France, c’est au grand bénéfice de la fast fashion (comme H&M et Zara) et surtout de l’ultra fast fashion (comme Shein, Primark, ou encore PrettyLittleThing). Ces enseignes ont des pratiques marketing particulièrement offensives, notamment à grands renforts de publicité, en plus de renouveler leurs collections toujours plus vite. C’est pourquoi beaucoup d’acteurices de la mode durable plaident pour pénaliser l’ultra fast fashion.
Ce jeudi 14 mars, à l’Assemblée nationale, les députés examinent une proposition de loi pour pénaliser ces géants de la mode. Elle vise les enseignes et site d’e-commerce d’ultra fast fashion qui proposeraient une trop grande quantité de vêtements, souvent à bas prix et de piètre qualité.
Parmi les mesures prévues : le renforcement de la sensibilisation des consommateurs, la mise en place d’un système de bonus-malus, et l’interdiction de la publicité pour les marques concernées.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a déclaré sur FranceInfo ce jeudi qu’en seulement « un an, dans notre pays, on est passé de 41 vêtements achetés à 48 en moyenne par français, de 2.8 à 3.3 milliards de vêtements pour l’année 2023 ».
Il précise : « Chaque semaine, il y a 15 millions de vêtements qui arrivent sur les plages du Ghana et du Kenya, que nous, Européens, nous n’avons porté que 7 ou 8 fois, il faut changer de comportement. »
C’est la députée Anne-Cécile Violland (la 5ᵉ circonscription de la Haute-Savoie sous l’étiquette de la coalition Ensemble / Horizons) qui est à l’origine de cette proposition de loi.
À lire aussi : Peut-on interdire SHEIN pour le bien de la planète ?
À lire aussi : Qu’est-ce que la fast fashion ? Définition, conséquences sociales et environnementales
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Oui ce commentaire est peut-être haineux mais j'ai plus d'empathie pour ces gens là. De toute façon, ils en ont que pour eux alors autant garder la mienne pour d'autres.
Heureusement que j'ai pas vu le documentaire, elle m'aurait encore plus soûlée