Limiter les ravages de l’ultra fast fashion peut sembler impossible, mais cette décision forte prouve que des décisions politiques fortes peuvent changer la donne concrètement. Le 26 mars 2024, la presse se gargarisait de l’ouverture prochaine d’un pop-up store SHEIN prévu du 11 au 14 avril, à la Gare du Sud, qui appartient au groupe privé Iera. Seulement, quand le maire de Nice, Christian Estrosi, a appris la nouvelle, il a contacté l’actuel dirigeant du lieu pour lui demander d’annuler l’opération.
Christian Estrosi prend « toutes les mesures » pour empêcher que SHEIN ouvre boutique à Nice
« La ville de Nice n’a pas vocation à accueillir une entreprise qui ne respecte pas ses valeurs humanistes et représente une menace pour le commerce de proximité pour lequel je me bats depuis toujours », a ainsi déclaré Christian Estrosi sur le réseau social Threads. Le maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de Ma Région Sud, et vice-président du Parti Horizon, a également prévenu que si SHEIN tentait d’implanter son projet de boutique éphémère ailleurs, il « prendrait toutes les mesures en [s]on pouvoir pour l’en empêcher ».

Alors que l’Assemblée nationale vient d’adouber une proposition de loi pour rendre la mode jetable moins attractive, le Sénat doit encore se prononcer sur ce texte censé limiter les ravages de la fast fashion. Nice.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Et puis bon, est-ce qu'il a dit autant pour Amazon par exemple ? Les livreurs Amazon ont le droit de passer par sa ville en dépit des casseroles qu'Amazon se traine ?