Invitées par SHEIN, 6 influenceuses ont visité une usine de confection à Guangzhou et en reviennent avec un discours élogieux, à l’opposé des rapports alarmants d’ONG sur le géant chinois de l’ultra fast fashion.
Depuis des années, différentes ONG indépendantes alertent sur les conditions de production inhumaines et écocidaires de SHEIN. Même si cela ne ralentit pas son affolante croissance, le géant chinois de l’ultra fast fashion tente tout de même de redorer son image à travers différentes initiatives, comme le lancement de sa plateforme de seconde main aux États-Unis ou le don de millions pour le traitement des déchets textile au Ghana. Voilà que le mastodonte a invité à un voyage de presse dans une de leurs usines à Guangzhou 6 influenceuses qui en ont publié l’élogieux récit fin juin 2023 sur tous leurs réseaux sociaux…
Des ouvrières SHEIN « heureuses et passionnées » aux yeux d’influenceuses tout frais payés
Destene Sudduth, 385 k abonnés sur Instagram ; Kenya Freeman, 31,6 k ; Aujené, 1 million ; Dani Carbonari (« activiste de la confiance », 480 k ; Marina Saavedra 3,8 k (mais surtout 47 k sur TikTok) ; et Fernanda Campuzano, 42 k… Toutes s’accordent à dire que les employées de l’entreprise travaillent dans des conditions idéales. L’une des influenceuses va même jusqu’à dire que les ouvrières textiles ont l’air « très heureuses et passionnées ». Une autre se réjouit : « Je me sens heureuse de savoir que des gens formidables fabriquent les vêtements que je porte. »
Forcément, quand on vous fait voyager tout frais pays jusqu’en Chine et qu’on fait tout pour que vous ayez une bonne image de l’entreprise, vous êtes prédisposées à en penser du bien, surtout si vous n’êtes pas journalistes. Peut-être même qu’elles ont été rémunérées pour présenter une certaine réalité, avec des éléments de langage contractualisés. Elles ont d’ailleurs toutes utilisé le hashtag #Shein101. Mais en plus, il semblerait que l’usine visitée par les créatrices de contenus ne soit même pas authentique, d’après des yeux experts qui ont remarqué plusieurs incohérences au niveau des panneaux de sorties de secours dans la manufacture.
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif.
C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté !
Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.
SHEIN dans le viseur des États-Unis et de la France qui veulent en limiter l’impact
Bref, ce voyage de presse avait tout l’air de messages de propagande. Des membres des communautés des influenceuses se sont insurgés face à ces vidéos complètement dépourvues d’esprit critique, si bien que certaines créatrices de contenus ont d’abord fermé leur espace commentaire, avant de carrément supprimer leurs contenus liés à cette opération de communication #Shein101. Mais leur nombre d’abonnés a, en réalité, à peine bougé, signe du peu d’incidence du manque de transparence en matière d’influence…
Cette nouvelle polémique intervient à un moment où deux propositions de lois aux États-Unis veulent limiter le pouvoir de SHEIN sur son sol. L’une portée par Marco Rubio, l’autre par Mike Gallaghern, rapporte le Washington Post. En France aussi, la résistance s’organise : alors qu’une pétition « Interdire la marque SHEIN en France » lancée le 28 avril 2023 par le média The Good Goods frôle désormais les 250 000 signatures, le député européen Raphaël Glucksmann en a lancé une autre à son tour le 7 juin 2023 « Agissez contre SHEIN et les ravages de la fast fashion ! » qui plafonne à 42 000 signataires (au lieu de simplement appeler à voter pour la première, mais c’est une autre histoire…). Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a même publié sur TikTok le 29 juin 2023 une vidéo dénonçant l’impact de la fast fashion sur l’environnement (le secteur émettrait autant de « CO2 que le transport maritime et le transport aéronautique réunis » d’après lui). Il y annonce également avoir saisi depuis l’automne 2022 la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour mener une enquête sur SHEIN. Bruno Le Maire veut en présenter les résultats à l’automne 2023.
Les parodies se multiplient pour se moquer des influenceuses flouées par SHEIN
En attendant, ce sont surtout les influenceuses qui sont devenues des risées de TikTok, où se multiplient les parodies :
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
8
4 juillet 2023 à 17h07
Mayushi
@Espeau Je pense qu'il faut sortir de la bulle de Madmoizelle, tout le monde n'a pas cette conscience politique, surtout à cet âge. Tu sens clairement que les personnes invitées n'avaient pas l'air de comprendre qu'elles se faisaient manipuler. Et vu les propos tenus tu vois très bien qu'elles manquent gravement de recul. Quand elles disent "oui on a posé des questions aux employé.e.s sur leurs conditions de travail et les réponses étaient sincères", forcement elles ont pas le recul pour comprendre que les employé.e.s présent.e.s sont trié.e.s sur le volet, qu'il y a eu une réunion avant avec les employé.e.s avec des éléments de language à tenir, des consignes etc. D'ailleurs quel intérêt de publier ces messages sur leurs réseaux pour ensuite se faire harceler et les retirer quelques heures plus tard ? Elles ont donc bien réalisé que quelque chose n'allait pas. C'est facile ici pour nous de dire ça car on est sensibilisée à ce genre de questions. C'est pas le cas de tout le monde. Et pour l'histoire d'esprit critique je pense vraiment que tu réalises pas à quel point c'est pas évident, même pour des journalistes, de garder un esprit neutre lors de ce genre d'opération. On a même des élu.e.s qui se font avoir ! Tout le monde n'a pas encore une fois cette présence d'esprit / conscience. Autant j'étais dans une famille super politisée donc même à l'adolescence je comprenais ce genre d'enjeux, autant je vois autour de moi pleins de personnes dans les 18-24 ans qui ne sont pas politisées et te diront vaguement que ouais Shein c'est mal, comme n'importe quelle multinationale et puis "voilà", genre on va bien au McDo malgré tout ce qu'il y a derrière, donc pourquoi pas Shein quoi. T'inquiète pas si on paye des dizaines de milliers d'euros des agences de com', des personnes pour gérer le média training ou autre, c'est bien que c'est utile et que beaucoup de gens se font avoir par ce type d'opérations. Sinon on dépenserait pas autant pour rien.
Les Commentaires
D'ailleurs quel intérêt de publier ces messages sur leurs réseaux pour ensuite se faire harceler et les retirer quelques heures plus tard ? Elles ont donc bien réalisé que quelque chose n'allait pas.
C'est facile ici pour nous de dire ça car on est sensibilisée à ce genre de questions. C'est pas le cas de tout le monde. Et pour l'histoire d'esprit critique je pense vraiment que tu réalises pas à quel point c'est pas évident, même pour des journalistes, de garder un esprit neutre lors de ce genre d'opération. On a même des élu.e.s qui se font avoir ! Tout le monde n'a pas encore une fois cette présence d'esprit / conscience.
Autant j'étais dans une famille super politisée donc même à l'adolescence je comprenais ce genre d'enjeux, autant je vois autour de moi pleins de personnes dans les 18-24 ans qui ne sont pas politisées et te diront vaguement que ouais Shein c'est mal, comme n'importe quelle multinationale et puis "voilà", genre on va bien au McDo malgré tout ce qu'il y a derrière, donc pourquoi pas Shein quoi.
T'inquiète pas si on paye des dizaines de milliers d'euros des agences de com', des personnes pour gérer le média training ou autre, c'est bien que c'est utile et que beaucoup de gens se font avoir par ce type d'opérations. Sinon on dépenserait pas autant pour rien.