Live now
Live now
Masquer
Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

L’association nord-américaine Stand.Earth a analysé les chaînes d’approvisionnement de 11 grandes marques de mode, dont H&M, Puma, Lululemon, Zara ou encore SHEIN. Et les résultats de leurs émissions carbone sont très parlants…

Les calculs ne trompent pas. Le groupe de défense de l’environnement Stand.Earth a analysé les résultats des émissions absolues de carbone de plusieurs grandes marques de mode. Notamment pour les mettre en regard de leur degré de transparence, leurs actions concrètes, et leurs objectifs annoncés d’ici à 2030. Le groupe H&M, Puma, Nike, Levi’s adidas, Gap, Inditex (qui possède notamment Zara), Lululemon, Fast Retailing (qui détient Uniqlo), VF Corp (propriétaire de Vans, Supreme, Dickies et The North Face) ou encore SHEIN font partie des marques scrutées. Et sans surprise, le plus mauvais élève, c’est SHEIN.

SHEIN en bas du classement, et H&M en meilleur élève de la transition énergétique de la mode

Dans son rapport Clean Energy Close Up 2024 publié le 21 mai 2024, Stand.Earth note que les émissions absolues de carbone de SHEIN ont augmenté de 50 % au cours de l’année. Pour donner un ordre de grandeur, l’ONG compare les émissions carbones du mastodonte chinois de l’ultra fast fashion à celle de tout un pays : c’est plus que le Paraguay !

Parmi les autres marques analysées, Stand.Earth note que Lululemon, Inditex (dont Zara), et VF Corp (Vans, Supreme, Dickies et The North Face) ont augmenté leurs émissions annuelles de carbone. C’est même une croissance à deux chiffres.

À lire aussi : SHEIN, Primark, Temu… comment les marques d’ultra fast fashion seront-elles pénalisées ?

Sur les 11 marques scrutées de près par Stand.Earth en fonction des données qu’elles ont partagées publiquement, c’est le groupe H&M qui fait figure de premier de la classe. Car il a beaucoup investi pour la décarbonation de ses fournisseurs. En deuxième bon élève, c’est Puma grâce à son degré de transparence sur ses données énergétiques.

D’après les projections de Stand.Earth, seuls H&M, Puma et Levi’s devraient être en mesure de réduire leurs émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport à leur niveau en 2018.

Stand earth
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

« Les gens et la planète en paient les véritables coûts. »

Rachel Kitchin, responsable de cette campagne climatique de Stand.earth a ainsi déclaré dans un communiqué de presse :

« En termes simples, la plupart des marques ne sont pas encore sur la bonne voie pour se décarboner et beaucoup vont dans la mauvaise direction. Quel que soit le prix imprimé sur l’étiquette, les gens et la planète en paient les véritables coûts. »

À lire aussi : Qu’est-ce que la fast fashion ? Définition, conséquences sociales et environnementales

Elle invite donc les grands acteurs de l’industrie de la mode a éliminé rapidement les combustibles fossiles et à investissant dans des solutions concrètes et renouvelables en matière d’énergie :

« À l’heure actuelle, les fabricants agissent comme des responsables de la pollution climatique causée par la mode, tandis que les marques empochent les bénéfices à distance.

Les marques doivent payer pour les changements qu’elles exigent en finançant la transition vers les énergies renouvelables dans leurs chaînes d’approvisionnement, et en étant plus transparentes sur qui sont leurs fournisseurs et où ils se trouvent. »


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Elfianni
22 mai 2024 à 23h05
Elfianni
La honte pour Shein, mais en même temps, ils sont le produit de la culture de la mode propagée depuis des décennies... même à l'époque où la fast-fashion était limitée à Orsay, Jennyfer et consorts, les magazines de mode nous invitaient déjá à renouveler notre garde-robe chaque semaine ! Sauf qu'avant, c'était pas possible techniquement ou pour des questions de budget. Shein a fait péter ces barrières et vu les prix et le marketing agressif, une fois sur la page, je comprends qu'il est très facile de se retrouver avec un panier de dizaines d'articles. Et ce d'autant plus quand on fait une taille hors normes et qu'on a ni envie de payer un bras pour se retrouver sapée comme une mémé quand on fait plus d'un 44, ou comme un enfant quand on fait 1m55 et un 34. D'autant plus que les budgets se sont resserrés (cf les témoignages de Madz dans d'autres articles).
J'imagine aussi que quand on est hors normes/pauvre et qu'on a dû des années durant se priver ou s'habiller de trucs moches et qu'on découvre enfin d'un coup des millions de vêtements sympas et accessibles, ça donne envie de se faire vraiment plaisir (je spécule, désolée si je me trompe).
Shein est certes une plaie, mais ils pallient aux carences d'une industrie souvent snob au niveau des tailles, hors de portée à cause de l'inflation et qui nous incite depuis des décennies à toujours acheter plus (je précise que je n'ai jamais rien commandé chez eux, par principe et parce que je peux me permettre de ne pas le faire, mais j'ai été tentée, le site est extrêmement bien fait). Et Temu est en train de prendre le relai.
Mais quels avantages auraient-ils à changer un business model aussi lucratif ? Aucun pour le moment. Comme la plupart des pires élèves de l'écologie, leur politique se résume sûrement à "je ferai un effort quand les autres en feront" ou "si tous les autres faisaient un effort, alors nous n'aurions pas besoin d'en faire" ou "rien à foutre dtf".
Mais si la croissance passe encore avant tout, on risque d'être mal barrés. L'effondrement du secteur immobilier chinois ne doit pas aider non plus.
7
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin