Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

Shame (Steve Mc Queen)

Pauline C. a vu Shame, avec Michael Fassbender en accro maladif au sexe. Voici son avis sur ce qu’elle a vu (plein de choses).

Shame, c’est le métro-boulot-dodo de Brandon. Un métro-boulot-dodo éclairé de lumière blanche, humide et qu’on imagine avec une odeur rance. Malsain, cru, avec des longs silences et des regards appuyés, bercé par le bruit de l’Underground new-yorkais. Un métro-boulot-dodo qui, pour Brandon, rime avec libido. Métro : libido. Boulot : libido. Dodo : libido.

Parce que lorsqu’il est question de sexe, Brandon abrite un monstre vorace jamais rassasié et toujours en quête d’un nouveau festin. Brandon dévore comme un puits sans fond, sans jamais être repu, jusqu’à l’écœurement, jusqu’à l’épuisement. Jusqu’à ce que ses forces lui reviennent, que la faim le tiraille à nouveau, qu’il pose son regard sur n’importe quel mets consommable. Et qu’il le consomme, cela va sans dire.

Que ce soit façon fast-food sur un parking, buffet chic dans un grand hôtel ou livraison à domicile. Sans désir, sans plaisir, juste pour apaiser le monstre l’espace de quelques instants. Et comme si Brandon n’avait pas suffisamment de problème à la maison avec son démon boulimique, sa sœur Sissy décide de taper l’incruste en mode « salut-c’est-moi-je-m’installe-sur-ton-divan ».

https://www.youtube.com/watch?v=uCHsrW9so68

Shame, c’est l’histoire d’un frère obsédé sexuel, d’une sœur instable émotionnelle mais c’est surtout l’histoire d’un non-dit entre les deux. D’un non-dit pour le spectateur, s’entend, parce que les personnages le connaissent, eux. Le non-dit les ronge, les bouffe, les ballotte ; les enferme dans un cercle vicieux et leur donne peu d’espoir d’en sortir. Et nous peu d’espoir d’y rentrer.

À me tenir trop loin de l’intrigue finalement, Steve Mc Queen m’a empêchée de me sentir concernée par ce que je voyais. Et j’en ai vu des choses.

J’ai vu ce qui m’a semblé être les plans fixes les plus longs de l’histoire du cinéma depuis la Sortie des usines des frères Lumière

. Et si j’y ai trouvé un intérêt stylistique certain, je me demande encore quelles informations on peut en tirer.

J’ai vu un Michael Fassbender magnifié, sublimé dans le supplice d’un homme torturé. Je l’ai vu fragile et impassible, juste et névrosé.

J’ai vu du sexe sale et suintant, dégoulinant de perversité, de quoi faire oublier toutes ses illusions hollywoodiennes à Sophie-Pierre Pernaut (enfin, au moins la première).

J’ai vu un homme sombrer, se noyer dans son addiction, sans comprendre ni pourquoi ni comment il en était arrivé là. Et c’est dommage. Parce que j’aurais bien aimé qu’on m’explique le pourquoi du comment.

Au final, le film fournit plus de questions que de réponses, plus de doutes que de certitudes. Il veut marquer les esprits avec des images chocs mais on ne sait quel message leur associer.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de Roseline/MarraineClo
20 décembre 2011 à 19h12
Roseline/MarraineClo
Tout était déjà très énigmatique dans ma tête par rapport à ce film, mais ton article me conforte là-dedans...Toujours envie de le voir mais au moins je suis prévenue ^^
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin