Quand on mate un film, on ne s’imagine pas forcément que beaucoup d’acteurs et d’actrices ont une épaisseur pas possible de maquillage sur la tronche.
Les plaies, les bosses, l’œil au beurre-noir et autres balafres nous semblent presque banals tant on en voit beaucoup, dans plein de longs-métrages.
Et pourtant, ce type de maquillage demande énormément de travail. Et les gens qui les créent savent des tas de trucs ! Laurene est maquilleuse professionnelle, spécialisée dans les effets spéciaux. Et elle a décidé de partager ses connaissances en vidéo, avec sa chaîne YouTube intitulée Shake Up.
https://www.youtube.com/watch?v=s11Io54N8l8
Shake Up, pour parler de maquillage autrement
Ce que j’aime quand je découvre une nouvelle chaîne YouTube, c’est comprendre pourquoi la personne à l’origine de l’initiative a décidé de se lancer. Et dans le cas de Laurene, ça vient en partie d’un constat sur le youtube game français :
J’avais envie de parler de maquillage, mais d’une façon différente que tous les tutos qu’on voit sur YouTube en ce moment. J’avais aussi envie de parler de cinéma, parce que c’est une de mes passions.
Une passion devenue son métier, puisque Laurene maquille des acteurs et actrices sur des tournages
de cinéma, courts-métrages, sketchs… Elle se tâte à se lancer, puis face aux encouragements de personnes avec qui elle travaille comme François Descraques par exemple, elle crée sa chaîne.
Avec ses potes (notamment la Développeuse du dimanche dont on vous a déjà parlé), Laurene trouve un chouette décor dans un bar. Lui vient alors l’idée du nom de la chaîne : Shake Up, comme un cocktail dans lequel on aurait mélangé maquillage et cinéma.
https://www.youtube.com/watch?v=91tQXe54rqw
Shake Up, un travail de longue haleine
Les vidéos de la chaîne adoptent un angle assez large : Laurene parle autant de la symbolique du maquillage choisi que des produits utilisés, en passant par des histoires sur les maquilleurs et les maquilleuses.
Et tout ça, ça demande du boulot ! La jeune femme passe énormément de temps sur ses vidéos :
Mes infos, je les trouve sur Internet mais aussi dans des bouquins, et surtout dans des making-of de films. Sur des DVD ou des VHS par exemple.
Du coup, les vidéos ont une vraie plus-value : on bénéficie de l’expertise de Laurene et d’anecdotes fascinantes. Par exemple, vous saviez qu’on avait collé des paupières en cire sur la créature de Frankenstein pour alourdir son regard ? Des PAUPIÈRES EN CIRE ? Je trouve ça ouf.
Si peu de vidéos sont sorties pour l’instant sur la chaîne, toutes sont bourrées d’informations intéressantes. Des informations qui fascineront tout le monde, même ceux et celles qui ne se passionnent pas nécessairement pour le cinéma.
Retrouvez les vidéos de Laurene sur sa chaîne YouTube Shake Up !
À lire aussi : Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Pour celles et ceux qui s'intéressent à ce travail, je vous conseille de regarder
la meilleure émission au mondeFace Off. D'ailleurs je vais de suite me mettre à jour de la dernière saison.