Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Sexually Enlightened R’n’b song : la ballade qui respecte le sexe

« Sexually Enlightened R’n’b song », c’est le nom de la chanson positive avec le sexe bien plus moderne que les Poetic Lovers qu’a mis en ligne College Humor.

La plupart du temps, on peut pas vraiment dire que les slow jams (les ballades r’n’b) interprétés par des hommes défendent une image positive de la sexualité

. Pas tous, en tout cas. Très rarement. Même quand ils ne sont pas écrits dans le but de faire passer le corps féminin pour une chose dont les hommes peuvent profiter, ça se focalise surtout sur les sentiments et les désirs de l’interprète sans tenir compte de ceux de sa partenaire.

College Humor a mis en ligne Sexually Enlightened R&B Song, une chanson interprétée par Phil Jackson qui reprend tous les codes musicaux de ce genre de morceaux (les « hum », les « yeah », les « girl » et les « ouuuuh »), en donnant une petite leçon de sexualité respectueuse et égalitaire.

C’est, du coup, à la fois « drôle » (parce que les paroles contrastent vachement à celles auxquelles on est habituées) et surtout totalement génial. Pour te le prouver, on a traduit les paroles en-dessous de la vidéo :

Girl, je te ferai du sexe comme il faut, Je te ferai du sexe comme il faut ce soir, Je serai pas comme ces autres mecs Je te ferai du sexe vraiment comme il faut.

Je te pousserai contre le mur et te prendrai Ou tu peux me prendre, comme tu préfères, Le sexe est une conversation Pas un cours magistral Et je veux m’amuser mais selon tes conditions.

Je te ferai un cunnilingus Tu me feras une fellation On peut avoir un rapport sexuel avec Réciprocité Je te promets que ce ne sera pas fini dès que j’aurais joui Pourquoi est-ce que la durée du rapport devrait dépendre de mon orgasme ?

Bordel Tu fais vraiment ça comme une pro Mais ton expérience ne fait pas de toi une prostituée.

D’après moi, ta libération sexuelle Est saine et normale, ça fait de toi un être humain Je me fous que tu ne te rases pas Je veux dire, j’ai mes préférences mais Ce n’est pas vraiment juste Je réalise qu’elles sont imposées culturellement Par les magazines, les films et les pornos pour hommes.

Girl, je savais pas que tu prenais la pillule Avoir le contrôle de ton propre corps ça me rend admiratif J’aimerais partager cette responsabilité avec toi Mais jusqu’à l’invention de la contraception pour hommes, laisse-moi payer la moitié.

Je ne slutshamerai, snackshamerai, ferai des remarques sarcastiques sur le corps ou mecspliquerai jamais Je ne te dirai pas comment mener les mouvements de droits des femmes mais j’essaierai d’être un allié de toutes les façons possibles.

Et quand je passerai la bague à ce doigt Tu passeras aussi la bague à mon doigt Parce que tu n’es pas une chose dont je peux clamer la propriété Et tu peux parier pour que j’insiste pour que tu gardes ton nom de famille Garde ton nom de famille, girl Quel qu’il soit Garde-le.

Girl, je te ferai du sexe comme il faut, Je te ferai du sexe comme il faut ce soir, Je serai pas comme ces autres mecs Je vais te traiter vraiment bien sociopolitiquement Mais tu sais que je pourrais toujours faire mieux Alors fais-moi savoir que c’est un dialogue Les critiques constructives sont appréciées.

À lire aussi : Je veux comprendre… le slut-shaming


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

7
Avatar de Lilykatt
22 octobre 2014 à 03h10
Lilykatt
Ah oui, certes, dans ce cas, même pour moi c'est un peu trop rapide. Mais limite, je pense que ça me ferait rire.

Et non, les cordes, ce n'est pas hardcore, c'est même une pratique non sexuelle parfois (il y a un endroit à Paris pour s'attacher et boire du thé en écoutant de la musique zen). ^^

Et pour répondre à ta précédente question, oui ça peut marcher, tout dépend de sur qui tu tombes je pense ;-)
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin