Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash/Meghan Holmes
Société

Sexisme, racisme, humiliations : Politis révèle les dessous du Service national universel

Dans une enquête publiée le 18 avril 2023, le média Politis révèle les agissements d’un commandant et d’un lieutenant-colonel lors de deux séjours du service national universel (SNU). Une enquête interne est en cours.

Que s’est-il passé dans les Hauts-de-Seine, en juin et juillet 2022 ? Selon une nouvelle enquête de Politis, publiée le 18 avril 2023, deux gradés, encadrant des séjours de cohésion du service national universel, sont accusés de harcèlement sexuel, de propos racistes, d’humiliations et de gestes déplacés sur des tuteurs et des volontaires. Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a confirmé à l’AFP qu’elle avait « saisi l’inspection générale de l’Éducation » pour que cette dernière « engage une enquête afin de faire la lumière sur le fonctionnement » de ce centre SNU, affirmant qu’« à l’issue de cette mission, les mesures et sanctions nécessaires seront prises ». La secrétaire d’État aurait par ailleurs saisi le procureur de la République.

Des humiliations sur fond de sexisme et de racisme

Les faits rapportés sont édifiants. Politis décrit ainsi un climat de prédation au sein du centre, véhiculé notamment par une multitude de commentaires et gestes « déplacés » :

« À des volontaires, mineures, qui se plaignent de ne pas avoir de toilettes dans leur chambre, le militaire répond : « Les filles, j’ai des toilettes dans ma chambre, si vous voulez passer, vous êtes bientôt majeures. » […] Une tutrice s’est penchée afin de ramasser un stylo par terre, à ce moment-là, ce commandant lui a mis un coup de ventre au niveau du postérieur en disant “Fais gaffe à pas te baisser comme ça, tu pourrais te prendre des coups.” »

« Harcèlement sexuel, agression, racisme : la face cachée du SNU ». Politis, 18 avril 2023

La liste des mauvais traitements est longue : Politis évoque notamment une punition sportive, collective, de nuit, lors de laquelle un jeune homme aurait été transporté en urgence à l’hôpital après avoir fait un malaise, ou encore des moqueries racistes à l’égard d’un garçon d’origine éthiopienne.

Un portrait qui contraste donc vivement avec la version officielle, à laquelle se cramponne tant bien que mal le gouvernement. Ce dernier souhaite, à terme, le rendre obligatoire pour une classe d’âge donnée, défendant ses vertus qui permettraient de « gagner en confiance, s’émanciper »« créer de la solidarité, de l’engagement et de la cohésion », tout en faisant « vivre les valeurs de la République ». On est loin du compte.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de Chat-au-Chocolat
20 avril 2023 à 12h04
Chat-au-Chocolat
En même temps, confier ce dispositif (pour partie si j’ai bien compris) à l’armée… On s’attendait à quoi sérieusement ?
#Notallmilitaires bien sûr, mais ça doit probablement être l’un des secteurs les plus racistes, sexistes, fermés d’esprit et puants qui soient. On pourrait trouver mieux si on tient vraiment à « former » la jeunesse et lui inculquer nos belles valeurs républicaines
Clairement le SNU si c’est pour faire une resucée du service militaire, c’est pas la peine. On s’en passe sans problème.
8
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73

La société s'écrit au féminin