La bonne nouvelle que je retiens de ces élections législatives, c’est que l’Assemblée Nationale se féminise ! Le taux de députées est passé de 26,9% à 38,8%.
Pour autant, certains ne voient pas toujours cela d’un bon œil… ou en tout cas nourrissent une certaine rancœur, qui peut-être vient brouiller leurs esprits ?
« La femme » et sa lessive, inséparables ?
À moins que ce ne soit le sexisme qui ait fait sortir de la bouche de François Rochebloine, ex-député et candidat battu dans la 3ème circonscription de la Loire par la candidate En Marche Valéria Faure-Muntian, cette déclaration qui ne brille pas par sa pertinence :
« Le problème, c’est sa compétence. J’ai eu l’occasion de débattre à quatre reprises avec elle. Ce n’est pas la compétence qui a gagné — désolé de le dire comme ça — même si elle a l’air très agréable.
J’étais disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an au détriment de ma vie familiale.
Je ne pense pas qu’elle aura le temps de faire sa lessive et d’emmener ses enfants à l’école, comme elle m’a dit qu’elle était une personne normale, moi aussi je l’étais et j’avais une chance d’avoir une épouse qui m’a bien accompagné… »
Haaa, c’est donc ça, vous le sentez le relent fabiusien dans la voix, le petit « Mais qui va s’occuper des enfants ? »
en sous-texte ? Perso, il agresse mes tympans.
Alors oui, il a tenu à s’expliquer face au Lab d’Europe 1 :
« C’est elle qui l’a écrit, c’est pas moi : « Je suis une personne normale, je fais mes lessives et j’emmène mes enfants à l’école ». Mais pour être député, je considère qu’il faut l’être à temps plein.
C’est pas une moquerie, j’ai du respect pour la femme en général, elle est l’égale de l’homme. La femme a toute sa place dans la vie politique. »
Et M. Rochebloine a bien fait de préciser. Car ce n’est effectivement pas ce qu’on avait retenu de ses précédents propos tenus sur France Bleu-Saint Étienne Loire en effet, qui à mon avis n’ont plus leur place dans la bouche d’un député en 2017.
Si j’avais envie d’extrapoler, je pourrais même dire que ça a participé à sa défaite !
Un coup de balai sur le perron de l’Assemblée
Est-ce une histoire de karma ? En tout cas, si on en croit l’exemple de Jean-Frédéric Poisson, ça pourrait.
Remise en contexte : député dans la 10ème circonscription des Yvelines qui se représentait, il avait d’abord été candidat à la primaire de la droite, portant — entre autres — des idées anti-avortement et anti-mariage pour tous.
Il avait par exemple déclaré il y a quelques mois, comme rapporté de nouveau par Le Lab d’Europe 1, qu’il se réjouissait (à propos de son travail de député) « de voir certaines de [ses] collègues élégantes, bien mises comme on dit ». Il avait complété :
« Euh comment dire, ça fait partie aussi du régal, si je peux dire, ou des circonstances favorables de l’exercice de notre mandat. »
Eh bien Jean-Frédéric Poisson a été battu, et devinez par qui ? Aurore Bergé, avec qui on avait déjà parlé féminisme !
Franchement, si c’est pour voir ce genre d’énergumènes être sortis de l’Assemblée Nationale par des jeunes femmes qui en veulent, je veux bien des élections plus régulièrement.
À lire aussi : Répertoire du sexisme illustré en politique
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires