Inverser le sexisme ordinaire pour le dénoncer n’a rien d’une idée nouvelle. Mais si le procédé est souvent utilisé dans des fictions comme Majorité Opprimée, l’initiative de Leah Green est cette fois bien réelle. Cette vidéaste du Guardian s’est filmée en caméra cachée se comportant… comme un macho, mais à l’égard des hommes.
Tous les comportements de Leah Green sont inspirés de vraies histoires, relayées par le compte Twitter @EverydaySexism
.
https://www.youtube.com/watch?v=V_1V_d8K59s
Dans le magasin, on voit Leah Green demander à parler à une femme (sous-entendant clairement qu’un homme n’est pas compétent) ou réclamer une gâterie à des serveurs. Ses tentatives de drague récoltent ensuite des résultats variés, du rire incrédule à la colère en passant par celui qui la croit folle.
Finalement, les hommes dans ces vidéos ont des réactions assez saines : ils sont étonnés, voire choqués que l’on ose leur parler comme ça. Le problème c’est plutôt que les femmes n’ont pas ces réactions : nous sommes tellement habituées à être harcelées que nous oublions parfois que ce n’est pas normal.
Et le manque de respect ne devrait jamais devenir normal.
Les Commentaires
Ouai je sais ça ne représente pas l'avis de tout les mecs, et bien souvent je remarque aussi que la plupart du temps les gens ne commentent que quand ils ont envie de critiquer ou de contrer quelque chose.. Donc du coup..
Je trouve aussi que cette video a fait plus de mal que de bien, meme si ça partait d'un bon sentiment de sa part et que je respecte malgré tout, meme si dans la forme ça reste discutable, dans le fond c'était quand meme une bonne idée. Maintenant comme toi, et comme j'avais dit dans mon 1er commentaire, cette video a surtout tendance a faire réagir les idiots dans le sens qu'on ne veux pas, c'est a dire qu'au final bah y a rien de grave et que c'est juste nous qui en faisons toujours des caisses pour rien, en fait.
M'enfin, si on pouvait changer ou un minimum faire réagir tout les cons sur Terre de toute façon, y'a longtemps que ce serait deja fait. Si ce n'est pas arrivé hier, ça n'arrivera pas aujourd'hui ou demain (ou alors dans -trèèèès- longtemps), malheureusement.