Le 25 novembre, Madonna publiait sur Instagram un cliché d’elle où l’on pouvait voir un bout de sa poitrine, avec son téton apparent. Le réseau social dépublia alors cette photo sans crier gare et sans explication, ce qui énerva beaucoup la star mais ne l’empêcha pas de mettre à nouveau en ligne son image — avec un émoji sur le téton cette fois, pour contourner la censure.
Elle détaille sous le post les raisons de sa colère.
« Il est toujours étonnant pour moi que nous vivions dans une culture qui permet de montrer chaque centimètre du corps d’une femme, à l’exception d’un mamelon. Comme si c’était la seule partie de l’anatomie féminine qui pouvait être sexualisée. Le téton qui nourrit un bébé ! Un mamelon d’homme ne peut-il pas être vu comme érotique ?! Et que dire des fesses des femmes qui ne sont jamais censurées nulle part »
Ces doubles standards sont en effet peu compréhensibles et admissibles et l’on comprend aisément que cette injustice déclenche ses foudres.
Les tétons de la discorde : un traitement inégal des hommes et des femmes
La censure des corps féminins et Instagram, c’est une longue histoire d’amour ! Les corps des femmes étant souvent sexualisés, les gentils petits bots ont été dressés à détecter les tétons féminins et à faire sauter les images incriminées.
On peut en effet s’interroger : pourquoi un téton masculin aurait plus le droit d’apparaître sur nos fils qu’un téton féminin ? Pourquoi la photo de la star a t-elle été censurée tandis qu’un homme peut sans difficulté poster une photo de lui torse nu ?
Pour Madonna, les raisons sont claires et elles tiennent dans l’application par Instagram des commandements de la société patriarcale :
« Je suis étonnée d’avoir réussi à maintenir ma santé mentale pendant quatre décennies de censure, de sexisme, d’âgisme et de misogynie. »
Récemment, l’affiche du film de Pedro Almodóvar, Madres Paralelas, où l’on voyait en gros plan un téton avec une goutte de lait, avait aussi été censurée sur Instagram. Les excuses de la plateforme au réalisateur prouvent bien l’inanité de ses règles.
Il y a peu de temps également, en France, une campagne de pub pour soutenir l’allaitement dans l’espace public avait été censurée. Qu’à cela ne tienne, la marque qui l’avait organisée, Tajine Banane, avait déployé ses affichages dans les rues de Paris.
Espérons que le poids médiatique d’une personnalité comme Madonna puisse faire réfléchir Instagram en haut lieu sur les biais sexistes de sa modération !
À lire aussi : On ne sait toujours pas comment (ni pourquoi) Instagram censure les fesses des femmes
Image en une : © Madonna/Instagram
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires