Live now
Live now
Masquer
sex-music-geniale-serie-documentaire-arte
Culture

Sex & Music : la série documentaire sur Arte

Sex & Music, c’est la série documentaire diffusée sur Arte qui retrace, en quatre épisodes, le lien entre l’art musical et la sexualité.

Depuis le 3 et jusqu’au 24 mai, la série documentaire Sex & Music s’évertue à décortiquer les liens entre musique et sexualité. Est-ce que c’est la musique qui a influencé la sexualité et a participé à l’émancipation des oppressé-e-s, ou bien est-ce que c’est l’inverse

La réponse est simple : les deux.

Bon, on a complètement raté le premier volet et il n’est plus disponible en replay (il l’est en revanche à partir de 1,99€ en VOD). Intitulé De la pilule au Sida, il retrace la connexion entre chansons et libération sexuelle de 1961 à 1981, l’évolution des moeurs, des habitudes, des angoisses… De tout ce qui fait notre rapport au sexe, et des morceaux phares qui ont accompagné ces changements-là.

Le second épisode, De dominées à dominantes, risque bien de t’intéresser (et il est disponible en replay jusqu’au samedi 17 alors fais-toi plaisir). Il est consacré à la façon dont les femmes ont pris le pouvoir, sont sorties de l’inhibition dans laquelle on les avait enfermées. Comment en prenant le micro, en connaissant le succès, les chanteuses et groupes féminins ont aidé à la libération des corps des citoyennes.

Ça évoque la puissance terriblement maligne des paroles de You don’t own me posées sur une mélodie qui sonne comme une chanson d’amour, ou encore Respect d’Aretha Franklin (Respect

, qui, rappelons-le, est devenu un hymne féministe quand il a été chanté par Aretha alors que la chanson était en premier lieu portée par Otis Redding).

Ça parle du lien entre Riot Grrrl et le Girl Power, deux mouvements qui n’ont rien à voir en apparence et qui, pourtant, sont intrinsèquement liés. Non mais c’est vrai : a priori, quand on met les Spice Girls et Bikini Kill côte à côte, on n’est pas forcément convaincues que les deux groupes puissent avoir un lien, et pourtant !

Des L7 à Cyndi Lauper en passant par Madonna, ce volet est la preuve que si nous en sommes là aujourd’hui, c’est aussi un peu grâce à la musique – qu’elle ait été féministe-de-la-légèreté, féministe militante, féministe universelle, féministe individuelle, ou autre.

Dans De Dominées à Dominantes, les images et les références sont accompagnées de l’avis éclairé de Mary Lambert (réalisatrice entre autres du clip de Like a Virgin), d’Andy Zeisler de Bitch Media (que j’aurais pu écouter parler encore quatre ou cinq heures), ou encore Vivien Goldman, prof de punk à l’université de New York.

Clairement, j’ai pas vu les 49 minutes de documentaire passer. Une façon très pédagogique de comprendre comment les femmes musiciennes ont pu prendre le pouvoir sur la scène, et comment, en même temps, les femmes en général ont pris le pouvoir sur leur corps :

Le 17 mai, ce sera au tour de Des troubles dans le genre d’analyser l’influence de la musique sur le rapport au genre. Le 24, avec Sexe, douleur et rock’n’roll, l’émission se concentrera sur le lien entre l’art sur vinyle et le BDSM !

– Merci à Kevin et Pau Line de nous avoir signalé cette pépite télévisuelle !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de thedreaming
16 mai 2014 à 02h05
thedreaming
Merci Arte !!! 
Une des seules chaînes que je regarde !
Les documentaires musicaux sont toujours top !!
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin