Aujourd’hui je vous présente un jeu plébiscité dans la communauté ludique : 7 Wonders.
Pourquoi j’aime 7 Wonders
La courte durée de ses parties est idéale pour vos soirées (pas trop arrosées) entre ami·es : frustrée par votre défaite, ou pour remettre votre titre en jeu, vous pouvez demander une revanche sans qu’elle se termine à l’aube !
Il s’agit de l’un de mes jeux préférés, toutes catégories confondues (ça me fait penser que je devrais un jour vous donner la liste de mes 10 jeux à emporter sur une île déserte) !
Sa rapidité et la polyvalence des configurations (3-7 joueurs) qui ne rallongent sa durée en fait l’un des piliers de ma ludothèque.
J’ai dû en jouer une cinquantaine de parties (et perdu une cinquantaine aussi… Je devrais jouer toute seule).
Bref, attachez votre ceinture et montez dans ma DeLorean ! Nous allons effectuer un saut dans le temps pour nous retrouver, non pas en 1985, mais dans l’Antiquité.
7 Wonders (2010)
- Difficulté : intermédiaire, à partir de 12 ans
- Mécanismes : draft, construction
- Univers : Antiquité
- Joueurs : 3-7 (8 avec extension)
- Durée : 30-40 min
- Prix : 39€
- Éditeur : Repos Production
- Auteur : Antoine Bauza
- Illustrateur : Miguel Coimbra
7 Wonders est un jeu de cartes, mais vous trouverez également dans la boîte des jetons (monnaie, victoire/défaite militaire) et 7 mini-plateaux représentant les 7 Merveilles de l’Antiquité, selon Hérodote évidemment.
La boîte est bien pensée puisqu’on peut y insérer les éléments de manière ordonnée, ce qui est idéal pour gagner du temps à l’installation et au rangement. Les cartes sont de grande taille, elles favorisent le très beau travail de l’illustrateur et la prise en main, car comme je vais vous l’expliquer, les cartes vont changer de main tout au long de la partie, et ainsi propager vos microbes…
Comment jouer à 7 Wonders ?
Le jeu est un peu plus complexe que les précédents, alors je vais plutôt vous expliquer rapidement les principes du jeu : 7 Wonders est un jeu de draft (un peu comme Le Petit Prince, du même auteur) et de développement (les joueurs sont de plus en plus puissants au fil du jeu). Le but du jeu est d’avoir le plus de points à la fin de la partie.
Tout d’abord, chaque joueur se voit confier au hasard un mini-plateau « Merveille » et 3 pièces d’or, la monnaie du jeu.
7 Wonders = 7 plateaux Merveilles
Les cartes du jeu sont divisées en trois Âges, reconnaissables au dos par un chiffre romain et une couleur. À chaque Âge correspondra une série de cartes. Peu importe le nombre de joueurs, chacun se verra distribuer 7 cartes face cachée au début de chaque Âge.
Le chiffre 7 est sacré dans ce jeu : il existe 7 types de ressources et 7 types de cartes, reconnaissables à leur couleur (ressource basique marron, produit manufacturé gris, militaire rouge, civil bleu, scientifique vert, commercial jaune et guilde violette).
7 Wonders, comment ça marche ?
À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une carte de leur main et la posent face cachée devant eux, puis passent les cartes restantes près de leur voisin (de gauche ou de droite, cela dépend de l’Âge). Révélez tous ensemble la carte que vous avez choisie, vous avez 3 possibilités :
- La jouer devant vous : elle vous apportera force et honneur pour le restant de votre partie.
- La défausser pour gagner 3 pièces d’or : être riche peut être utile dans ce jeu.
- L’utiliser pour bâtir une des 3 étapes de votre Merveille : cela permet de bloquer des cartes intéressantes pour vos adversaires et inutiles pour vous.
7 Wonders = 7 types de cartes
Ensuite, vous prenez le paquet de cartes que votre voisin vous avait laissé et vous choisissez de nouveau une carte (le choix est plus restreint car le nombre de cartes diminue). Les joueurs procèdent ainsi jusqu’à ce qu’ils n’aient plus le choix qu’entre 2 cartes : ils en jouent une et défaussent l’autre.
Au total, vous aurez joué 6 cartes de l’Âge I. À la fin de chaque Âge, on résout un conflit militaire avec ses deux voisins : il s’agit d’obtenir des jetons avec des bonus de points (victoire) ou des malus de points (défaite), pas de détruire ou de brûler les cartes de vos voisins ! L’interaction est présente, mais pas méchante.
Continuez ainsi pour l’Âge II et l’Âge III. Vous ne verrez pas le temps passer et il sera déjà l’heure de compter les points ! Le mécanisme est simple mais les stratégies sont variées. De mon côté, j’aime beaucoup jouer scientifique car j’adore les bâtiments « Scriptorium », « Bibliothèque » et « École » !
- Jouer rapidement les cartes marron et grises (les ressources) vous permettra de construire les bâtiments coûteux des Âges suivants à moindre frais.
- Les bâtiments jaunes (commerciaux) vous donnent de l’argent ou vous permettent d’en économiser, notamment en empruntant les ressources de vos voisins.
- Les bâtiments bleus (civils) vous donnent des points directement, sans autre effet.
- Les bâtiments rouges (militaires) vous donnent des points bonus à la fin de chaque Âge si vous gagnez un conflit contre vos voisins.
- Les bâtiments violets (guildes), présents seulement à l’Âge III, vous donneront des points en fonction de la stratégie de vos voisins.
- Enfin, les cartes vertes (scientifiques) sont les plus complexes à appréhender, mais sachez que plus vous en avez, plus ce sera puissant !
Le jeu ayant connu un formidable succès, l’auteur et l’éditeur ont développé plusieurs extensions, qui introduisent de nouvelles cartes et de nouvelles Merveilles ! De quoi vexer Hérodote… J’aime particulièrement la 1ère extension.
La gamme 7 Wonders
- Leaders (19€)
La 1ère extension du jeu vous fera découvrir les cartes « Leader » (de couleur blanche).
Au début de la partie, les joueurs se constituent une main de 4 cartes Leader. Avant chaque Âge, il est possible d’en jouer un comme une carte normale (pour son effet, pour 3 pièces ou pour construire une étape de sa Merveille).
Une nouvelle Merveille fait son apparition : le fameux Colisée de Rome. Comme vous êtes intelligentes et attentives, vous avez remarqué que ces nouvelles merveilles ne font plus partie du « canon officiel » !
J’aime beaucoup cette extension car jouer vos cartes « Leader » au cours de la partie vous permet d’orienter vos choix futurs. Là où le jeu de base était un peu trop tactique (choix à court terme, on prend ce qui est le mieux au moment donné), cette extension est plutôt stratégique (choix à long terme, on peut choisir une carte qui semble rapporter moins de points qu’une autre parce qu’elle s’inscrit dans notre stratégie).
- Cities (19€)
L’extension Cities, sortie après Leaders, apporte un nouveau type de cartes puissantes et uniques : les cartes noires (aucun lien avec un fabricant de café). Elles ont parfois un effet surpuissant pour l’Âge, parfois un effet un peu méchant (faire perdre des pièces aux adversaires, par exemple) mais elles sont souvent plus chères que les cartes classiques.
Deux nouvelles Merveilles sont disponibles : les ruines de Petra pour les fans d’Indiana Jones, et la Basilique Sainte-Sophie à Byzance.
Cette extension vous permet de jouer jusqu’à 8 et rallonge le jeu d’environ 5-10 min, car à chaque Âge vous jouerez une carte supplémentaire.
- Wonderpack (10€)
Il s’agit d’une mini-extension avec seulement 4 nouvelles merveilles et aucune carte. Si comme moi vous êtes fans du jeu, cette extension est indispensable et vous fera voyager : la Grande Muraille de Chine, le Temple d’Abu Simbel, Stonehenge et le Manneken-Pis (Repos Productions vient de Belgique) !
- Babel (sortie vers juin 2014)
Dans cette extension à paraître cette année, les joueurs construiront de manière commune la Tour de Babel. Je n’en sais pas plus pour l’instant, si ce n’est que je l’achèterai à sa sortie…
J’espère que vous adorerez autant que moi ce jeu ! Je vais parfois monter d’un cran dans le choix des jeux présentés, car je voudrais faire plaisir à tout le monde. Certaines d’entre vous aiment les jeux un peu plus complexes : ne vous inquiétez pas, je joue surtout à ces jeux-là et je vous en ferai (re)découvrir d’autres bientôt !
Et pour les autres, 7 Wonders est une formidable façon de découvrir rapidement toute la richesse des jeux de société modernes : si la première partie peut être déroutante, essayez de prévoir du temps pour en faire une deuxième immédiatement. Vous constaterez que tout est plus clair et que les 30 minutes annoncées ne sont pas de la fiction !
À lire aussi : Idée cadeau cool – Un « Qui Est-Ce ? » féministe pour Noël !
Les Commentaires
Oui ! J'ai hâte de jouer avec cette extension Si tu aimes les jeux un peu compliqués, le prochain article devrait te plaire