Des chiffres qui font froid dans le dos. En 2021, seules 5 % des femmes rapportant avoir été victimes de violences sexuelles ont porté plainte, selon une étude de l’Insee pour le ministère de l’Intérieur, publiée jeudi 14 décembre.
58 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol en 2021
L’étude, intitulée « Vécu et ressenti en matière de sécurité », a été menée sur un échantillon représentatif de la population avec pour objectif, comme le rapporte Franceinfo, de « mieux cerner le sentiment d’inquiétude des Français en matière d’insécurité ». Il leur a été demandé s’ils avaient été victimes d’un « d’un fait de délinquance (délit, atteinte aux biens, etc.) ou de violences y compris sexuelles » en 2021.
Parmi les personnes interrogées, 247 000 rapportent avoir subi des violences sexuelles. 88 % des individus concernés sont des femmes, âgées de moins de 25 ans dans 60 % des cas. Au total, 58 000 femmes expliquent avoir été victimes de viol sur l’année 2021 et la moitié d’entre elles connaissent leur agresseur. Pour autant, seules 5 % des victimes de violences sexuelles sont allées porter plainte.
Peur de ne pas être prise au sérieux
Comme le retrace Franceinfo, l’étude identifie plusieurs freins majeurs pour expliquer ce très faible taux de plainte. 25 % des victimes estiment que les faits ne sont pas assez graves, 24 % pensent qu’une plainte n’aboutit à rien et 16 % n’ont pas porté plainte par peur de ne pas être cru par les forces de l’ordre.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires