« Solo sí es sí » (« seul un oui est un oui»). Le 26 mai 2022, les députés en Espagne ont voté un texte qui vise à durcir la loi en matière de viol en y introduisant la nécessité d’un consentement explicite.
#LeySoloSíesSí approuvé au Congrès grâce aux féministes
À 201 votes pour contre 140 défavorables (émanant sans surprise du Parti populaire de droite, et de Vox, soit l’extrême droite locale), cette avancée doit désormais être approuvée par le Sénat afin d’être adoptée et entrer véritablement en vigueur.
« Nous le devions à toutes les victimes »
La ministre de l’égalité, Irene Montero, s’est ainsi réjouie sur Instagram :
« Aujourd’hui une large majorité féministe a approuvé le #LeySoloSíesSí au Congrès. L’Espagne est, à partir d’aujourd’hui, un endroit plus libre et plus sûr pour les femmes. Avec le consentement, au centre.
Nous le devions à toutes les victimes, nous nous le devions à nous-mêmes et c’est un droit fondamental que nous conquérons pour nos filles, sœurs et amies.
Vive le combat des femmes. »
Cette proposition de loi date de 2018, suite à l’affaire dite de La Meute, contextualise Le Parisien : « Cinq hommes avaient été condamnés à neuf ans de prison pour « abus sexuels » (et non pour viol en réunion) sur une jeune femme de 18 ans lors des fêtes de Pampelune, en 2016. » Les faits avaient fini par être requalifiés en viol en 2019.
À lire aussi : L’Espagne propose le congé menstruel, une première en Europe !
Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.
Ce projet fait d’autant plus sens en prévision des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.
Crédit photo de Une : Capture d’écran Twitter @Podemos.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
A quand la même chose en France ? Parceque ça me paraît la base du consentement que quand c'est pas oui c'est que c'est non!