Article initialement publié le 5 avril 2013
Après une promenade au Biocoop de mon quartier, je suis tombée par hasard sur un panier rempli de tissus colorés et funky, tous plus jolis les uns que les autres… c’était des serviettes hygiéniques lavables ! Je suis depuis devenue une adepte : explications.
La serviette hygiénique lavable : les avantages
Pas comme Dexter qui pollue les eaux avec ses sacs pleins de cadavres.
Selon le site Planestoscope, une femme utilisera en moyenne 10 000 à 15 000 produits menstruels dans sa vie. À l’échelle mondiale nous arrivons au triste record de 45 milliards de ces déchets par an. Rajoutons-en une couche (ahah…) : il faut 500 ans à ces produits pour se dégrader.
Les serviettes hygiéniques lavables sont du coup plus écologiques car :
- Elles ont une durée de vie de 5 à 10 ans
- Elles sont recyclables, on ne jette rien !
- Elles sont lavables à la main ou en machine à température faible
- 90% des matières utilisées sont naturelles (coton, chanvre…) et le plus souvent certifiées AB.
Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles pratiques ?
(Non, nous n’irons pas jusque-là)
A force d’avoir des serviettes hygiéniques toujours plus étranges, parfumées, « fraîcheur longue durée », « technologiques », soyeuses, à l’aloe vera…On se demande ce qu’il y a vraiment dedans et si ça fait vraiment son travail. Voici quelques caractéristiques des serviettes hygéniques lavables (SHL pour les intimes).
À bas les allergies ! Plus il y a du parfum ou des technologies, plus il y a des utilisatrices qui ont le minou qui gratte – un aperçu en tapant « serviette hygiénique allergie » sur Google-est-ton-ami. Les SHL ne sont pas blanchies au chlore et sont sans parfum, donc moins de risque pour les petites madeleines sensibles !
L’odeur : sans prendre de détour, toutes les filles savent que le sang des règles ne sent pas la rose. Je pense que ceci est dû en partie aux serviettes jetables car je n’ai eu aucun souci avec les SHL.
Des clips adaptés : je ne lutte plus pour coller-décoller-recoller-et-essayer-de-redécoller ces satanées bandelettes qui ne savent jamais bien se placer ! Ça, c’est un luxe.
Explications par le site Plim
Sexy quand même : je suis moins gênée devant mon copain quand je vais me coucher avec mon t-shirt Mickey.
Et si la serviette hygiénique lavable était l’alternative à la coupe menstruelle ?
J’avais déjà testé la coupe menstruelle mais j’ai assez vite abandonné cet objet de l’espace qui aimait me faire l’effet ventouse quand j’installais/désinstallais l’engin.
Assez maladroite, j’ai en plus eu la chance d’avoir plusieurs fois les doigts pleins de sang grâce à ce fourre-minou (qui a dit que je détestais les tampons aussi ?).
Bref, je pense que la serviette hygiénique lavable est une bonne solution écologique, surtout quand on n’aime pas trop l’idée de mettre quelque chose « à l’intérieur de soi » pendant les règles.
Oui, mais la serviette hygiénique lavable demande quelques ajustements…
Il faut les laver et quand on part en voyage ce n’est pas spécialement l’idéal à faire sécher (quoique, accrochée à l’antenne ou au rétro de la voiture…). Au quotidien, cela demande un peu plus de temps que les jetables, mais je pense que ce sont des minutes utilisées à bon escient pour notre planète.
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Au niveau du flux, je ne perds pas grand chose donc je la change le matin et elle me dure jusqu'au milieu de l'après midi. MAIS je déconseille pour les nanas qui marche beaucoup dans la journée (vraiment beaucoup 20km/j environ). Déjà, comme toute les serviettes, malgré les différentes attaches, elle finit dans le fond de la culotte à protéger mon rectum plutôt que ma vulve. Ensuite avec l'arrivée des douces chaleurs, quand ta zone vaginal devient un hammam à tomate, la serviette irrite la peau et après 2h ça devient insoutenable. Dernier point négatif, impossible de dormir avec... Ça bouge dans tout les sens, ça n'épouse pas les formes du corps, boff quoi.
Sinon pour les autres, le lavage. J'en ai 3, j'arrive à faire tourner sans soucis avec un petit flux. Je mets à tremper avec du sel dès que je rentre et la lave sous la douche avec du savon de Marseille. En général je peux les porter des le lendemain matin en été et en hiver je les poses près du chauffage (pas dessus évidemment). Si j' ai prévu de faire une lessive, je mets dedans en passant. Mon copain se fiche de devoir faire la lessive et de voir mes serviettes pleines de sang.