« Cet appel vous sera facturé 34 centimes la minute plus le coût d’un appel local. »
Que celles et ceux qui ont déjà entendu ce message vocal automatique très énervant lèvent la main.
Sachez que cette annonce est obligatoire et qu’elle est là pour vous éviter de payer sans le savoir.
Beaucoup de numéros de services clients sont payants, alors même qu’ils existent par essence pour que l’on puisse les contacter quand on a un problème (donc incontournables) et uniquement si l’on est déjà client donc si l’on paie déjà pour des services chez eux.
Ce qui peut paraître un tantinet paradoxal.
Des services clients payants mais non surtaxés, un concept récent
Jusqu’en 2008, les services clients étaient parfois surtaxés. Du coup, c’était encore pire, et ils étaient même considérés par certains consommateurs comme de l’escroquerie.
Pour y remédier, le gouvernement a fait passer un arrêté visant à obliger les services clients de téléphonie à mettre en place un numéro non surtaxé, et à indiquer le montant de l’appel si celui-ci n’est pas gratuit.
À lire aussi : Téléphoner, c’est votre phobie ? Vous êtes loin d’être seule !
Oui, parce que non surtaxé ne veut pas dire gratuit. Il peut quand même y avoir un coût à un appel, comme pour toute communication (les seuls numéros entièrement gratuits sont les numéros verts).
Dans ce cas là, faire appel au service client est gratuit en soi, c’est simplement la communication qui est payante, mais elle peut donc être comprise dans ton forfait. Voilà Pourquoi.
Comment éviter les numéros surtaxés ?
Ceci dit, pour savoir si tu vas appeler un numéro surtaxé, sache qu’il existe un annuaire officiel des SVA (Services à Valeur Ajoutée) qui pourra même te dire combien il t’en coûtera.
Pour t’éviter ces numéros, rendez-vous sur les annuaires qui répertorient les numéros non surtaxés, comme celui-ci.
Pour aller plus loin :
Explications de l’arrêté interdisant les numéros surtaxés pour certains services, par la DGCCRF (i.e. la répression des fraudes) Sanctions encourue par les services ne respectant pas l’arrêté, par le site du service public Numéros gratuits, non surtaxés et surtaxés expliqués, par le site du service public En bonus : Comment se débarrasser du démarchage téléphonique (de rien), par le site du service public
D’autres questions — comme pourquoi a-t-on tout le temps la goutte au nez en hiver ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.
Pourquoi ?
Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.
Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.