En bonne mammouth du couple, je n’ai pas eu de premier rancard depuis des lustres.
Voilà 4 ans et des bananes que je vis avec le même mec, alors les rendez-vous romantiques pour nous c’est dans un bon resto autour d’une bonne bouteille de pinard à se marrer et être nous-mêmes sans aucune pression, parce qu’on s’aime fort et qu’on se connait par cœur.
Le premier date, un moment délicat
Cependant, j’ai un souvenir ému et humide de mes premiers dates !
J’adorais le grand frisson du premier verre que je buvais en riant trop fort, les mains toujours dans mes cheveux pour charmer mon interlocuteur et masquer ma gêne.
Je suis de nature un peu bruyante et bavarde, alors palabrer avec un inconnu ne constitue par une vraie difficulté pour moi.
Toutefois, je sais pour observer de potentiels couples naissants dans les bars qu’il est parfois difficile de rompre le silence et la timidité du premier RDV.
Heureusement, aujourd’hui il y a un sujet sur lequel presque tout le monde a un avis : les séries !
En voilà 6 dont il ne faut pas hésiter à parler pour briser la glace.
Friends, la valeur sûre
https://www.youtube.com/watch?v=SHvzX2pl2ec
Je n’ai jamais été folle de Friends, mais je sais d’expérience qu’une bonne partie du monde est hystérique dès qu’on prononce ce titre.
Elle fait partie des objets télévisuels qui ont posé les bases de ce que sont les séries aujourd’hui et est omniprésente dans la culture TV.
Friends peut donc tout à fait lancer une conversation agréable, et peut permettre de poser certaines questions importantes de type :
« Dis-donc, tu serais pas un fuckboy comme Ross Geller toi au moins ? Que je perde pas mon temps quoi ! ».
Une méthode un peu rentre-dedans mais qui permet d’être fixée illico presto.
Game of Thrones, pour tenir en longueur
Si tu sens qu’entre vous la conversation met du temps à s’installer, n’hésite pas à mettre Game of Thrones sur le tapis.
Tu pourras élaborer des théories avec ton date du jour, palabrer à l’infini sur la relation Jon/Dany (en lui demandant au passage si lui ne couche pas avec sa tante, sait-on jamais), et surtout évoquer le scandaleux retard de production littéraire de George R. R. Martin.
Tout ça devrait pouvoir vous occuper un moment et réchauffer l’atmosphère.
Twin Peaks, pour te la péter un peu
https://www.youtube.com/watch?v=q040A3z1W08
comme toutes les œuvres de David Lynch, ça fait causer.
Hyper barrée, voire barjo et très arty, elle peut être ta caution intello !
À l’instar de Game of Thrones elle permet en plus l’élaboration de mille théories.
Allez, c’est le moment de vous triturer le cerveau à deux.
The Haunting of Hill House, pour frissonner ensemble
https://www.youtube.com/watch?v=G9OzG53VwIk
L’horreur de manière générale est d’après moi un sujet idéal pour lancer une discussion. Tout le monde a un avis et surtout une attitude vis-à-vis de ce genre.
Soit les gens détestent avoir peur, soit le sentiment de peur est pour eux un vrai moteur.
Dans tous les cas, que ton date soit un flippé ou plutôt un téméraire patenté, il va t’exprimer son ressenti à l’égard de l’horreur, et tu pourras exprimer le tien.
Et qui sait, vous finirez peut être la soirée à trembler tous les deux en rematant l’intégralité de cette bombe télé, qui a séduit plein de peaux avides de frissons, dont celle de Stephen King !
The Handmaid’s Tale, pour parler société
https://www.youtube.com/watch?v=PuWg6AyzETg
Quoi de mieux pour lancer une conversation que de parler viol, patriarcat, infertilité et esclavage sexuel ? Rien du tout !
Plus sérieusement, tu peux tout à fait commencer une conversation en abordant des thèmes forts.
Et pour cela, The Handmaid’s Tale est parfaite en cela que même si elle est dystopique, elle aborde des sujets qui sont au cœur de notre actualité comme les violences sexuelles.
Ça pourrait être une bonne passerelle pour mener à un débat constructif et évoquer pourquoi pas tes convictions et tes combats féministes !
Queer Eye, pour un peu de bonheur et d’émotion
Alors oui je sais, ça n’est pas une œuvre de fiction mais bel et bien de la télé-réalité américaine.
Mais peu importe, Queer Eye est d’après moi l’objet culturel parfait à mettre sur le tapis pour instaurer une ambiance fun entre ton date et toi.
S’il n’en a jamais regardé un seul épisode, ce sera l’occasion pour toi de lui apprendre quelques chose, de lui donner un vrai conseil !
Et s’il regarde, vous pourrez comparer vos histoires préférées ensemble :
« Moi j’adore le tout premier épisode de la saison 1. Tant d’émotion quand il parvient à appliquer son correcteur tout seul ! »
« Moi je préfère le dernier épisode de la saison 2. J’ai même versé une larme. »
Ce sera par ailleurs l’occasion de parler masculinité positive, pour lui expliquer qu’avec toi il n’aura pas besoin de donner dans le cliché du « mec viril » !
Et vous vivrez peut-être heureux, avec ou sans mille enfants !
Voilà douce lectrice, quelques conseils culturels qui devraient t’aider à briser la glace lors de ton prochain rancard.
Et n’hésite pas à en suggérer d’autres en commentaires !
À lire aussi : Les Crevettes Pailletées, la masculinité positive en slip de bain !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires