Live now
Live now
Masquer
Canneséries édition 2022 // Source : Canneséries
Culture

Vos nouvelles séries préférées sont à Canneséries, et ça commence aujourd’hui !

Canneséries, c’est parti ! Au programme de ce festival entièrement gratuit qui aura lieu jusqu’au 19 avril, on retrouve des rencontres, des masterclass et la projection de plus d’une vingtaine de séries, avec dix titres en compétition, dix séries courtes, six séries documentaires et quatre séries diffusées hors compétition.

On parle beaucoup du tapis rouge, mais dès le mois d’avril, c’est bien le tapis rose qui mérite toute votre attention. Du 14 au 19 avril a lieu Canneséries, le festival de référence pour qui souhaite connaître en avant-première les séries venues des quatre coins du globe qui feront l’actualité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2023.

Canneséries, c’est quand ?

La 6ème édition de Canneséries se tiendra du 14 au 19 avril en direct de la Croisette. Comme chaque année depuis 2018, cet évènement met à l’honneur les séries, un format boudé au festival de Cannes.

Une sélection de séries ouverte sur l’international

Quelques jours avant son lancement, le festival a dévoilé une sélection officielle alléchante et originale composée de dix séries en compétition et dix séries courtes ainsi que quatre séries diffusées hors compétition. La nouveauté cette année, c’est la création d’une compétition dédiée aux séries documentaires, au nombre de six.

Qui a dit que les États-Unis avaient le monopole des bonnes séries ? La sélection du festival se distingue par la diversité des pays représentés : entre la Corée du Sud, le Canada, les Pays-Bas, le Danemark ou encore l’Afrique du Sud, ce ne sont pas moins de 9 pays qui sont représentés au sein de la compétition officielle.

À lire aussi : Le festival de Cannes a dévoilé sa Sélection officielle : 6 réalisatrices représentées…aux cotés de Johnny Depp ou encore Sam Levinson

Quelles séries sont en compétition ?

La diversité des territoires présents au festival va de pair avec la richesse des formats représentés. Ainsi, les festivaliers pourront aussi bien découvrir Tapie, un biopic très attendu sur Bernard Tapie que Bargain, une série coréenne aussi violente que délirante où se mêlent trafic d’organes humains, crimes et combats, le tout pour une plongée dans les genres de l’épouvante et de l’horreur.

Parmi les titres les plus attendus, on peut notamment citer Spinners, la première série africaine sélectionnée à Canneseries, dont on sait déjà que Canal+ sera le diffuseur. La série suit Ethan, un jeune chauffeur de 17 ans qui délaisse le gang pour lequel il travaille afin de se consacrer au spinning, un sport extrême mettant à profit ses talents de pilote.

Un autre évènement du festival sera la diffusion de Faux-Semblants, une version féministe du film éponyme culte de David Cronenberg. L’actrice oscarisée Rachel Weisz y joue deux jumelles obstétriciennes prêtes à tout pour mettre les soins de santé des femmes au premier plan. La série est signée par Alice Birch, une scénariste britannique ayant notamment signé le scénario de séries incontournables comme Succession ou Normal People.

faux-semblants // Source : Prime
fau // Source : Prime

Comment participer gratuitement à Canneséries ?

Pour être de la partie, il faudra se déplacer, le festival ne proposant pas de diffusion en ligne de ces programmes. En revanche, une fois sur place, le festival est entièrement gratuit. Pour assister aux projections des séries en compétition et celles en hors compétition, il faut réserver ses places depuis la billetterie en ligne (attention, les places partent très vite.) Idem pour les rendez-vous, les tables rondes et masterclass – les entrées pour la rencontre avec Sarah Michelle Gellar sont déjà toutes parties !

Quant aux projections des séries courtes et documentaires, elles seront en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Le 14 avril, la cérémonie d’ouverture sera diffusée en clair et en direct sur Canal+.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin