Live now
Live now
Masquer
640_series-arretees-trop-tot-5
Mode

5 séries annulées trop tôt qui auraient mérité plus de saisons

Des séries annulées trop tôt ? Il y en a des tas. En voici cinq qui auraient mérité de continuer et manquent au paysage télévisuel (et au cœur de Louiselle).

Publié initialement le 4 février 2017

Quand une série est annulée, ça peut être dur à digérer… Mais le bon côté des choses c’est qu’en découvrant une série finie (ou annulée, on va pas se le cacher), tu sais pour combien de saisons (ou d’épisodes parfois) tu t’embarques et tu peux en profiter à fond !

Voici 5 séries brillantes qui auraient mérité plus de saisons, mais à qui il n’est pas trop tard pour donner un peu d’amour…

Everything Sucks !, annulée après une seule saison

https://www.youtube.com/watch?v=qcDYc9Ci7Xc

Everything Sucks… et surtout le fait que cette série ait été annulée !

Septembre 1996, c’est la rentrée au lycée de Boring pour Luke O’Neil (Jahi Di’Allo Winston ) et ses amis McQuaid (Rio Mangini) et Tyler Bowen (Quinn Liebling). Nerds et marginaux, ils rejoignent le club audiovisuel du lycée, et avec l’aide d’élèves du club de théâtre ils souhaitent réaliser un film.

La série te propose un retour à l’adolescence, entre insouciance et passage à l’âge adulte, une période où les amitiés sont testées, se délient ou se forgent, et surtout un moment de quête de soi très marquée.

Ainsi Luke se questionne sur l’identité de son père qu’il n’a jamais connu, Kate, la fille du principal, s’interroge sur sa sexualité, Tyler souffre d’un trouble du déficit de l’attention et de dyslexie, Oliver, élève de terminale, cherche à tout prix à fuir Boring…

Sans être plombante, Everything sucks aborde tous ces thèmes dans un savant mélange entre légèreté et émotions, mis en valeur par une bande son des années 90 absolument parfaite.

Au-delà du fait que j’ai un énorme crush sur toutes les séries qui font un effort de représentation, avec des sujets forts et un casting qui respire la diversité, pourquoi ai-je les boules qu’Everything Sucks ait été annulée ?

Déjà, parce qu’elle laisse le spectateur sur un cliffhanger. Alors que tout semble enfin s’apaiser dans la vie de Luke, le show se clôture sur l’image de son père, frappant à la porte de sa maison.

Ensuite, parce que cette série met vraiment la patate, tout en te permettant de vivre un beau moment de nostalgie.

Et enfin, parce qu’elle n’a eu le droit qu’à UNE SEULE SAISON alors qu’elle avait le potentiel pour bien plus…

Rien de plus démoniaque que d’annuler la série L’exorciste

L’adaptation télé du film culte de 1973 n’aura duré que 2 saisons.

Si les critiques s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une très bonne série, c’est l’audience trop basse qui pousse la Fox à annuler L’exorciste en 2017.

Aussi intelligente que lugubre, la série reprend les grandes lignes du film : Angela (Geena Davis), la mère de la famille Rance, est témoin d’une présence maléfique dans leur maison à Chicago. Pensant que sa fille est possédée par un démon, elle fait appel au Père Tomas Ortega (Alfonso Herrera, Hernando dans Sense8 !).

Celui-ci requiert à son tour l’aide du Père Marcus Keane (Ben Daniels), afin d’en apprendre plus sur les rites d’exorcisme.

Sans en faire trop niveau effets spéciaux, la série misait surtout sur l’intrigue : bien construite, elle permettait de mêler horreur et thriller psychologique, dans un rendu de qualité.

Bref, encore une bonne série qui n’a pas pu démontrer toute l’étendue de son potentiel.

One Day At A Time, petit ange annulé trop tôt

Je t’en parlais dans un précédent article, mais One Day At A Time, ou Au fil des jours, est un remake d’une série des années 70, hyper ouvert et progressiste.

Le show traite de sujets variés et parfois tabous comme le racisme, l’homophobie, l’alcoolisme, et d’autres moins abordés comme les troubles post-traumatiques, l’absence de figure paternelle, la peur de vieillir, et j’en passe.

Pour moi One Day At A Time s’approche même de l’intérêt public, se penchant sur des problématiques actuelles et universelles (bien que les critiques s’adressent directement aux États-Unis), et éduquant ses spectateurs avec bienveillance et humour.

Et pour ne rien gâcher à ton plaisir, le tout est joué avec beaucoup de finesse, de talent et de sensibilité.

Une vraie petite pépite qui vient hélas d’être annulée par la plateforme de streaming…

Nous avons pris la difficile décision de ne pas renouveler One Day At A Time pour une 4ème saison. Ce choix ne s’est pas fait facilement — nous avons passés des semaines à essayer de trouver un moyen pour qu’une autre saison ait lieu mais au final il n’y a simplement pas assez de personnes qui regardaient pour justifier la réalisation d’une autre saison.

#seum

Si ça semble bel et bien cuit pour la série, ne te prive pas d’un beau moment et file la regarder si ce n’est déjà fait ! (Et n’hésite pas à la rererereregarde non plus. Ça ne fait jamais de mal.).

Netflix dit adieu à Daredevil 

Ai-je réellement besoin de te présenter le justicier de Hell’s Kitchen ?

En 2015, Netflix commence la diffusion de Daredevil : l’adaptation télé des aventures de Matt Murdock, avocat le jour et super-héros la nuit, devenu aveugle à 9 ans dans un accident qui a au passage développé tous ses autres sens.

Après 2 saisons qui regroupent énormément de fans et rencontrent un franc succès auprès du public, et une 3ème saison à l’impact moins important malgré une audience toujours présente, Marvel et Netflix annoncent que Daredevil ne sera pas renouvelée pour une saison 4.

Ce qui est fort dommage.

À la fin de son partenariat avec Marvel, la plateforme qui accueillait Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et plus tard The Defenders et The Punisher, annule également ces séries.

Si ça me fout bien les boules que Daredevil ait été annulé, c’est parce qu’il a selon moi permis d’apporter de la profondeur aux séries de super-héros.

Comparativement à d’autres show comme Arrow, Supergirl, The Flash (qui sont au demeurant fun à regarder), Daredevil a introduit une écriture nouvelle du genre, avec un storytelling travaillé et une qualité esthétique indéniable.

Daredevil fait aussi partie de ces shows un peu plus sombres qui ne sont pas pour me déplaire : jouer avec les notions de bien, de mal, de libre arbitre, sans tomber dans le larmoyant exagéré, c’est pas hyper évident, et je trouvais que le démon de Hell’s Kitchen s’en sortait plutôt bien.

Tout n’est cependant pas perdu pour Matt Murdock et les autres Defenders, puisque la plateforme Disney + qui va débuter fin 2019 proposera des séries issues du MCU (Marvel Cinematic Universe).

Petit problème cependant : la plateforme de Mickey ne pourra pas utiliser Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones, Iron FistThe Defenders et The Punisher avant 2020-2021.

Et quand bien même une suite verrait le jour, j’ai peur qu’elle ne puisse égaler ce que Netflix avait fait de Daredevil… Affaire à suivre.

Sweet vicious, annulée avant d’avoir pu donner son dernier coup de poing

Pour clôturer ce top 5 des séries qui ont été annulées trop tôt, j’ai envie de te parler de Sweet Vicious.

Je ne connaissais pas du tout ce show jusqu’à ce que l’enthousiasme de Lucie (notre rédac beauté adorée) pour la série me pousse à y jeter un oeil.

Et là, franchement, je n’ai qu’une question : comment ai-je pu passer à côté d’un tel phénomène ?!

Sweet Vicious, diffusé sur MTV, est le genre de série qui me fait dire que je devrais sortir la tête de Netflix pour aller voir ce qui se passe ailleurs.

À lire aussi : 3 séries à découvrir au mois de juillet, ailleurs que sur Netflix

Jules et Ophelia, deux étudiantes forment un duo qui part en croisade contre la culture du viol. Et quand je parle de croisade, j’insiste sur le côté musclé de la chose.

À coup de poings et de taser elles passent à tabac les prédateurs sexuels de leur campus, surmontant un système judiciaire imparfait quant il s’agit d’affaires de viol.

Malgré un très bon pitch, cette série féministe n’aura eu le droit qu’à 10 épisodes, réunis dans une seule saison.

Un passage éclair à la télé qui me met bien le seum.

===

Après quatre sélections de séries arrêtées trop tôt, la rédaction en remet une couche avec des programmes plus ou moins récents. Et reconnaissons qu’avec Netflix, c’est bien plus simple qu’avant de regarder le titre qu’on veut.

Penny Dreadful et son ambiance gothique/romantique… une série annulée

  • Le choix d’Élise, rédactrice mode/beauté qui a le sens du détail

Beaucoup de gens que je connais et qui ont vu Penny Dreadful m’ont affirmé que cette série était mauvaise, en accusant son côté trop « fan service » (donnez aux fans ce qu’ils/elles attendent).

Eh bien sachez que je ne me plains pas, moi, car j’adore l’époque victorienne, alors je me suis régalée avec les costumes ! J’ai adoré voir des personnages littéraires se mêler à des créatures auxquelles on ne s’attendrait pas. Du style Dr. Frankenstein qui fréquente Dorian Gray, par exemple…

La série est sublime visuellement et m’a tenue en haleine tout au long des 3 saisons. Même s’il y a une véritable fin, j’aurais bien voulu que l’histoire continue.

[NdAki : imaginez tout simplement Eva Green tout de noir vêtue, avec un accent parfait dans une série britannique. Je dirais que c’est un rôle sur mesure. En plus comme le créateur, John Logan, avait pensé son histoire en trois saisons, au moins, il a eu la fin qu’il voulait.]

À lire aussi : Les séries annulées de 2016

Pan Am, les vols aux couleurs de l’Amérique

  • Le choix de Margaux, rédactrice cuisine option humour

La série qui suivait les aventures d’hôtesses de l’air dans les années 60, en pleine guerre froide, a été arrêtée au bout de la première saison.

Au début, les personnages semblaient un peu clichés, mais tu t’attaches vraiment à tous et t’aurais bien voulu les voir voler vers de nouveaux horizons.

Si t’as aimé le film Attrape-moi si tu peux avec Tom Hanks et Leonardo DiCaprio, il s’agit de la même compagnie américaine dont il est question ici !

Ce petit bijou aux airs de Mad Men était à la fois captivant et hyper beau et sa fin m’a vraiment rendue triste parce qu’elle méritait vraiment d’aller plus loin, notamment à travers les aventures du personnage principal qui était agent secret pour le gouvernement.

J’y repense, parfois, et j’ai bien le gros seum.

[NdAki : je n’ai jamais compris l’échec de cette série pour tout vous avouer. Margot Robbie qui avait décroché l’un de ses premiers rôles à l’époque — avant de se faire connaître au cinéma — a expliqué selon pour pourquoi ça n’avait pas marché comme l’explique Le Figaro. Un virement trop dramatique à la Desperate Housewives pour une série qui avait pour ambition de rivaliser avec Mad Men. Bien dommage…]

Galavant, qui mêle Moyen Âge, chansons et bon délire

Cette comédie musicale moyenâgeuse a duré deux saisons et même les créateurs en étaient surpris… Alors la saison 2 a donné une forme de fin assez satisfaisante aux fans frustré•es.

Mais il reste tellement de trucs à raconter !

Après avoir traversé la Forêt Enchantée, combattu des pirates et même la magie, Galavant et sa bande de joyeux lurons ont eu droit à un repos bien mérité. Mais cette fin… Cette série mérite d’autres aventures !

À lire aussi : « Galavant » saison 2, c’est fini (et vous devriez vous y mettre)

Est-ce que Gareth réussira à secourir Madelina ? Est ce qu’on est vraiment censés croire que Galavant et Isabella vont se contenter de leur nouvelle vie un peu chiante ? Comment Richard va-t-il vivre avec son dragon ?

TROP DE CHOSES à raconter et trop de chansons à écrire pour que la série soit finie.

Je peux pas m’empêcher d’avoir la larme à l’œil quand je réécoute le final de la saison 2…

[NdAki : il y avait une véritable touche décalée dans Galavant, avec toutes ces références à la pop culture, l’humour des chansons et des personnages trop chouettes. Bon, il reste Crazy Ex-Girlfriend en série musicale marrante, on pourrait faire pire.]

Dollhouse, une personnalité par semaine

  • Le choix d’Aki, rédac ciné et séries et adepte du Whedonverse

https://www.youtube.com/watch?v=4K_DktDcFec

J’avais trop aimé Dollhouse.

  1. Parce que je suis fan de Joss Whedon
  2. Parce que c’est de l’anticipation
  3. Parce que le casting est génial (Amy Acker ♥)
  4. Le complot était bien ficelé.

En fait, Dollhouse était tout simplement avant-gardiste.

Si cette série naissait aujourd’hui sur une chaîne du câble, avec ce concept de poupées humaines que tu peux louer pour faire ce que tu veux sur fond de société secrète, je pense que ça passerait crème.

En plus, ça avait été lancé pendant la grève des scénaristes qui a fortement touché la production de la série. Donc la première saison avait été écourtée, et il faut avouer que l’audience n’était pas au rendez-vous.

Eliza Dushku raconte à ce sujet que si les chiffres du replay étaient pris en compte à l’époque, comme ils le sont aujourd’hui, c’est clair que la série aurait été reconduite.

Les sujets abordés étaient déjà hyper variés, du consentement jusqu’à l’écologie, et puis Echo était une super héroïne badass (même si je lui préférais de loin le docteur Saunders). Bref, elle me manque.

[Note de moi-même à moi-même : elle a pas de chance, Eliza Dushku, quand même. Entre Tru Calling et Dollhouse, ses premiers rôles ne durent pas longtemps…]

The Newsroom, le quotidien d’une rédaction de journal télé

The Newsroom est une série créée par Aaron Sorkin, et laissez-moi vous dire qu’elle se place très haut dans le top de mes séries préférées au monde (derrière Black Mirror qui, je l’espère, ne s’arrêtera jamais).

La série t’embarque dans les coulisses d’un journal télé « à l’américaine », c’est-à-dire mi-journal-de-20h mi émission politique/magazine de société.

Jeff Daniels incarne Will McAvoy, présentateur et « image publique » du show, produit par MacKenzie McHale (Emily Mortimer).

On assiste à toutes les étapes de la création d’une telle émission d’actualité, avec toutes ses contraintes, tous les défis auxquels les journalistes font face à l’ère d’Internet et de la surabondance d’informations.

Pourquoi cette série s’est arrêtée trop tôt ? Parce qu’elle n’a eu droit qu’à trois saisons, et que j’aurais pu en suivre 25 à ce rythme. Chaque saison avait une intrigue de fond, déroulée progressivement, souvent focalisée sur une enquête en particulier.

Mais il y avait aussi, à chaque épisode, des intrigues plus courtes, posées et résolues au sein de l’heure.

Et cette structure était plutôt représentative des différents temps de l’information, au sein d’une rédaction : il y a du breaking news, à traiter dans l’urgence, comme il y a des sujets de fond qui demandent des enquêtes au long cours.

The Newsroom traduit cette temporalité jusque dans sa structure.

Mais il serait impensable de représenter cet univers sans le soumettre aux forces contraires qui s’exercent sur lui : l’opinion publique, la pression de l’audimat, les couleurs politiques des uns et des autres, les enjeux économiques, les grands débats de société, l’actualité politique…

Toutes ces données fluctuantes vont avoir des conséquences sur la vie et les travaux de cette rédaction.

Et vous pensez bien que 3 saisons, c’est vraiment pas assez pour explorer toute la complexité et toutes les problématiques auxquelles une équipe de journalistes peut être confrontée.

Ma frustration est d’autant plus élevée que The Newsroom est LA série qui m’a donné l’envie de poursuivre dans le journalisme, et de briguer un jour la rédaction en chef de madmoiZelle.

Le personnage de MacKenzie m’a permis de me projeter dans ce rôle de tour de contrôle/phare, de capitaine du navire qu’il faut bien manoeuvrer et qui n’avance que si chacun·e tient sa place.

The Newsroom a reçu le Critics’ Choice Awards de « la nouvelle série la plus excitante », malgré un premier accueil critique plutôt négatif dans la presse (de là à dire que certains journalistes n’ont pas aimé l’image que le miroir de la série leur renvoyait…).

Bref, The Newsroom, Fab en avait fait la critique : meilleure série. Mic drop.

[NdAki : alors j’ai adoré The Newsroom mais j’aimerais juste dire quelque chose dessus… c’est facile de dire ce que le gouvernement aurait pu faire mieux APRÈS que la situation soit passée ! Cela dit, les rôles féminins étaient vraiment chouettes et pas du tout clichés.

De toute façon, chez Aaron Sorkin, rien ne pourra arriver à la cheville d’À la maison Blanche à mes yeux, même si la saison unique de Studio 60 on the Sunset Strip s’annonçait bien.]

À bientôt pour une nouvelle sélection de séries annulées trop tôt !


Les Commentaires

19
Avatar de lalaya
17 octobre 2020 à 21h10
lalaya
Ann with an E ce chef d’œuvre méconnu :'(
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin