Live now
Live now
Masquer
kiki fait caca
Culture

La série des « Kiki », un humour subversif pour tous les âges

Cette semaine Lucie vous présente la série « Kiki », qui met en scène un petit pingouin avec un humour et une originalité rafraîchissants !

Avis aux amatrices d’humour crétin, de loufoque et d’effronterie : j’ai exactement ce qu’il vous faut ! Pour cette nouvelle chronique, je vous présente une série, celle des Kiki.

Il s’agit d’une série d’albums pour enfants avec un pingouin. Du déjà vu, me direz-vous ? Attendez de faire la connaissance de notre héros… Kiki est donc un petit pingouin (eh non, rien à voir avec le singe qui a bercé votre enfance) né de l’imagination complètement barrée de Vincent Malone dit « Le Roi des Papas » — père d’une famille nombreuse, chanteur pour enfants et donc auteur de livres de littérature jeunesse — et de Jean-Louis Cornalba, l’illustrateur.

Un humour délirant

C’est ainsi qu’en 2013, nous faisons connaissance de ce phénomène dans les deux premiers livres de sa série Kiki King de la Banquise et Kiki fait caca. Ces simples titres vous donnent une petite idée du contenu : du grand n’importe quoi, un humour délirant et tout de même un léger arrière-plan d’écologie !

Pourquoi tant d’amour envers Kiki ? Tout d’abord parce qu’il donne un grand coup de pied au derrière des préjugés sur la littérature de jeunesse, celle qui se veut pédagogique ou qui rend les enfants narcissiques en leur donnant à lire une série de livres sur eux-mêmes et sur leur quotidien (Bidule va sur le pot, Bidule va à l’école, Bidule a perdu son doudou…).

Les géniteurs de Kiki se servent de ce cliché de la série pour enfants pour la tourner en dérision. Bidule va sur le pot ? Kiki, lui, fait caca. Bidule va à l’école ? Kiki kiffe l’école. Bidule fait du camping ? Kiki fout le camp. Bidule va au parc ? Kiki va en AMÉRIQUE ! La notion de quotidien est bien là, mais elle est bien plus folle.

kiki a un kiki

Ensuite, Kiki a un humour potache mais ne sombre jamais dans la vulgarité. Je peux parfaitement concevoir que cet humour ne séduise pas tout le monde et que certains parents puissent faire la grimace, mais j’ai l’intime conviction que l’impertinence de Kiki est un bonheur pour les enfants !

Votre petite sœur de cinq ans est dans sa période humour scatophile ? Offrez-lui Kiki fait caca et elle se roulera de rire pour l’éternité. Votre neveu glousse bêtement à la seule mention du mot « fesse » ? Savourez son trouble lorsqu’il lira Kiki a un kiki

, jusqu’au retournement final.

Des petites attentions pour les adultes

Enfin, les géniteurs de Kiki ont compris qu’un enfant lisait généralement un livre avec un adulte, et c’est pourquoi ils ont truffé de références et de bêtises à destination des parents toutes les aventures de Kiki. Chaque album est découpé en deux parties : en haut, l’histoire de Kiki, et en bas, des habitants de la mer qui suivent ce qui se passe en se permettant quelques commentaires, que comprendront principalement les adultes.

kiki en amérique

Vous remarquerez aussi que chaque couverture parodie les bandeaux promotionnels des livres de littérature (vous savez, ceux qui mettent en avant un commentaire d’un obscur journaliste qui en conseille la lecture). Pour le dernier-né de la collection, on nous dit  : « Si vous avez capté La théorie du chaos de James Gleick, vous devriez comprendre Kiki fait des crêpes». Pour Kiki fait caca, il faut avoir aimé Huis clos, et pour Kiki a un kiki, évidemment, le Kâmasûtra (mais pas de panique, rien ne viendra offenser l’innocence de vos chérubins, promis).

Voilà, maintenant je peux vous le dire, je rêve secrètement de posséder toute la collection des Kiki, qui compte à ce jour neuf titres. J’aimerais pouvoir tous les lire en me réveillant le matin, me vivifier de tout cet absurde et me mettre de bonne humeur pour toute la journée. Longue vie à Kiki !

À lire aussi : Pourquoi les pingouins sont des êtres fascinants


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

10
Avatar de Lucie Kosmala
19 mars 2015 à 22h03
Lucie Kosmala
C’est une série d'albums qui marche du tonnerre dans ma p'tite bib. Du coup j'ai mis les 4 qu'il nous manque dans la prochaine commande ^^
Un peu dans la même veine de l'humour un peu absurde..... Vous connaissez "Emile" de Vincent Cuvellier?
Bon. Lisez-en au moins un. Vous allez vouloir TOUS les acheter

Ah oui alors là "Emile" je valide à 10 000%, ! C'est absolument pas exclus que j'en parle un jour sur madZ (j'ai d'ailleurs hésité au moment de la sortie du dernier), c'est une des meilleures séries pour enfant, exactement dans le même esprit du "on fait une série qui détonne par rapport aux autres un peu ringardes".
1
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin