Le poil féminin n’a plus à se cacher.
Sur Instagram et ailleurs, les initiatives foisonnent pour remettre en question l’obligation toute féminine de s’épiler intégralement.
Une nouvelle web-série participe de cette joyeuse libération du poil de meuf, en 4 épisodes qui font du bien !
Le Sens du Poil : l’épilation en question
Sophia, Alice, Margot, Charlotte et Laure sont 5 étudiantes belges qui ont créé le compte Instagram @lesensdupoil pour questionner et déconstruire les normes autour du corps féminin, et de la pilosité en particulier.
Grâce à un financement participatif, elles partagent sur leur chaîne YouTube
le fruit de nombreux entretiens avec des hommes et des femmes qui évoquent leur rapport aux poils féminins et à l’injonction de l’épilation intégrale.
Inclusive et bienveillante, la série dédiabolise les poils féminins de la racine aux pointes et revendique le droit de choisir de pouvoir s’épiler ou non.
Le Sens du Poil, sur Instagram aussi
Le Sens du Poil est une véritable campagne de sensibilisation qui invite à la réflexion via différents supports et évènements.
Le compte Instagram réunit une galerie de portraits photo qui montrent ces poils que l’on a pour habitude de cacher ou d’éradiquer.
Au-delà de la question de l’épilation, le projet interroge les normes qui soutiennent notre rapport au corps aujourd’hui, comme l’expliquent les créatrices sur la page de leur financement participatif :
« Nous avons décidé d’utiliser comme porte d’entrée la pilosité des femmes pour parler des stéréotypes de genre.
Le projet vise à conscientiser les jeunes femmes sur les mécanismes qui les entourent. Nous ne sommes donc pas des dictatrices du poil.
Chacune devrait pouvoir poser ses choix par rapport à son corps en toute liberté et conscience. »
Et toi, comment vis-tu l’injonction à s’épiler ?
À lire aussi : J’ai l’impression que le tabou des poils féminins s’atténue… pincez-moi, je rêve ?!
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires